samedi, juillet 2, 2022
HomeExtérieurComment bien faire tenir une toile de paillage au sol ?

Comment bien faire tenir une toile de paillage au sol ?

La toile de paillage est un instrument dont l’efficacité n’est plus à démontrer dans la lutte contre les mauvaises herbes et la croissance optimale des plantes. Elle est utilisée en particulier lors de la végétalisation d’un talus ou de la plantation de haies.

Cependant, pour bénéficier de l’ensemble de ses bienfaits, il convient de savoir comment la poser au sol.

Bien apprêter le sol pour la pose de la toile de paillage

On retrouve deux types de toile de paillage sur le marché : les toiles de paillage d’origine végétale comme le jute ou le chanvre et les toiles en polypropylène tissées. La préparation du sol dépend du type de toile choisi.

Les toiles en polypropylènes sont par exemple non biodégradables contrairement aux toiles de paillage d’origine végétale. Il faut savoir que la pose de la toile est un préalable avant toute plantation de cultures.

Ainsi, il est conseillé de procéder à une aération du sol à l’aide de la grelinette. Par la suite, il faudra bêcher le sol et l’aplanir. Cette opération est nécessaire pour bien recouvrir le sol avec un paillage biodégradable.

Étaler la toile de paillage

Une fois votre sol préparé, vous pouvez étaler votre toile de paillage au-dessus. Veillez à ce que la toile déborde sur chaque côté de votre terrain d’au moins 20 centimètres.

Si la surface à couvrir nécessite plusieurs toiles de paillage, déroulez-les côte à côte en opérant des agrafages de fixations pour les tenir au sol. Il est important que la toile reste bien fixée au sol pour qu’elle favorise une croissance rapide des plantes.

Faire l’ancrage de la toile au sol

L’ancrage peut se faire différemment en fonction du type de surface. Ainsi, une surface plane et une surface en pente n’auront pas besoin du même type d’ancrage. Sur une surface plane, il suffit de bien tendre votre toile de paillage et de l’agrafer aux abords de la surface à couvrir. Les agrafes doivent être séparées par une distance de 25 cm. Il ne vous restera plus qu’à enterrer votre toile pour terminer le travail.

Par contre, sur une pente, il est astucieux de commencer la pose de la toile en haut de la pente. Vous pouvez utiliser une pelle-bêche pour établir une limite de 15 cm de profondeur. Cette ligne doit être à une distance de 5 cm de la bâche.

Ensuite, il faudra commencer à enfouir votre toile à partir de cette ligne. En bas de la toile, le travail sera moins difficile. Il suffira de bien tendre la toile et de la fixer sur les bords de la surface.

Faire des incisions en croix pour les cultures

Il convient de faire des incisions à l’aide d’un cutter. Elles doivent être suffisamment grandes pour accueillir les pentes. Il convient aussi de rabattre les bords incisés vers l’extérieur. Ces bords doivent être ramenés au sol après la fixation des plants.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites