You are currently viewing Comment intégrer des touches de déco industrielles dans une maison traditionnelle ?

Vous êtes séduit par le style industriel mais vous vivez dans une maison traditionnelle ? Pas de panique, il est tout à fait envisageable d’introduire des touches de décoration industrielles sans dénaturer l’authenticité de votre intérieur.

Pour ce faire, voici quelques astuces et conseils pour donner un cachet singulier à vos espaces de vie.

1. Choisir les bonnes pièces pour intégrer la déco industrielle

Pour apporter une touche industrielle à votre intérieur sans rompre avec son caractère traditionnel, il est judicieux de choisir les bonnes pièces à transformer. Certaines pièces se prêtent en effet mieux que d’autres à ce type de décoration :

  • La cuisine : espace de convivialité par excellence, la cuisine est idéale pour s’amuser avec les codes du style industriel. Misez sur des éléments tels que des meubles métalliques, des suspensions en métal ou encore des chaises de bar au design industriel.
  • Le salon : pour donner un esprit loft à votre salon, optez pour un canapé en cuir, des tables basses en métal et bois, ainsi que des étagères en fonte et bois. Les luminaires suspendus donneront également une touche industrielle très appréciée.
  • La salle de bains : pourquoi ne pas installer une douche à l’italienne avec paroi en verre et structure métallique ? Ajoutez-y des accessoires en inox ou en laiton pour un effet garanti.

2. Jouer avec les contrastes de matières et de couleurs

Le mariage réussi entre le style industriel et l’âme traditionnelle de votre maison passe également par un savant jeu de contrastes. N’hésitez pas à jouer sur les associations de matières et de couleurs pour créer une harmonie visuelle :

  • Mélanger le bois et le métal : ces deux matériaux sont emblématiques du style industriel et apportent du caractère à votre intérieur. Que ce soit pour un meuble, une étagère ou encore une table, n’hésitez pas à marier le bois brut avec des éléments métalliques patinés.
  • Utiliser des nuances de gris et de noir : ces couleurs sobres et élégantes sont indissociables de la déco industrielle. Elles trouveront leur place aussi bien sur les murs que les textiles et les objets de décoration. Pour éviter que l’ensemble ne soit trop sombre, pensez à équilibrer avec des touches de blanc ou de couleurs vives.
  • Jouer sur les textures : béton ciré, brique apparente, tôle perforée… Autant d’éléments qui rappellent l’univers industriel et qui peuvent être intégrés par petites touches dans votre décoration.

3. Opter pour des objets déco et du mobilier au caractère affirmé

Pour renforcer l’identité industrielle de votre intérieur, sélectionnez des objets de décoration et du mobilier qui reflètent cet esprit :

  • Des luminaires imposants : suspensions en métal, lampadaires en fonte d’aluminium ou encore appliques murales en laiton vieilli sont autant d’exemples pour éclairer vos pièces avec style.
  • Du mobilier fonctionnel : préférez les meubles sobres aux lignes épurées et optez pour des matériaux robustes tels que le bois massif, le métal patiné ou encore le cuir vieilli.
  • Des objets détournés : pour apporter une touche d’originalité, n’hésitez pas à chiner des objets issus de l’univers industriel (anciennes caisses en bois, casiers métalliques, engrenages…).

4. Créer un coin atelier dans votre maison

Pour aller plus loin dans l’intégration du style industriel, pourquoi ne pas créer un véritable coin atelier ? Vous pouvez par exemple aménager un espace bureau avec une grande table en bois brut et métal, des chaises d’atelier et des rangements en acier. Les murs peuvent être habillés de briques apparentes ou de panneaux perforés pour suspendre vos outils. Une verrière d’intérieur viendra compléter cet espace au charme indéniable.

5. Privilégier les objets et meubles vintage

Enfin, pour apporter une touche authentique à votre décoration industrielle, privilégiez les objets et le mobilier vintage. Les pièces chinées en brocante ou sur les sites de vente en ligne donneront du caractère à votre intérieur tout en respectant son charme traditionnel.

Pour résumer, intégrer des touches de déco industrielles dans une maison traditionnelle demande un certain doigté et un sens aigu de l’harmonie visuelle.

En jouant sur les contrastes de matières, de couleurs et en choisissant judicieusement vos pièces à transformer, vous réussirez sans nul doute à créer un intérieur singulier qui reflète votre personnalité.

Sophie

Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.