You are currently viewing Comment apporter de l’originalité avec un papier peint tropical ?

Quand vous souhaitez rénover ou aménager une pièce, vous êtes toujours à la recherche du détail capable de différencier votre intérieur de celui des autres. Parmi toutes les options possibles, mettre du papier peint est une excellente idée. Cela l’est encore plus quand vous optez pour des motifs aussi originaux que le papier peint tropical !

Qu’est-ce que le papier peint tropical ?

Le papier peint tropical est caractérisé par ses motifs inspirés de la flore, de la faune et des paysages des régions tropicales.

Parmi les designs les plus populaires, vous retrouvez palmiers majestueux, feuilles luxuriantes, fleurs exotiques, oiseaux colorés et paysages paradisiaques… Les animaux sont également très courants pour un papier peint jungle.

L’un des principaux avantages du papier peint tropical est sa capacité à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. En choisissant des teintes vives et des motifs dynamiques, vous apportez de la lumière et la vitalité dans votre décoration de maison.

Malgré son caractère atypique, le papier peint jungle a le mérite d’être compatible avec de nombreuses pièces et de nombreux usages.

Comment intégrer joliment un papier peint jungle dans sa décoration de maison ?

Le salon et la salle à manger sont des lieux de prédilection pour la pose d’un papier peint tropical. En effet, ces espaces bénéficient souvent de grandes surfaces murales libres et permettent aux motifs de prendre toute leur ampleur.

Cependant, ne sous-estimez pas l’impact que peut avoir ce type de papier peint dans des espaces plus restreints comme les salles de bains ou les couloirs. Il crée alors un effet de surprise et d’évasion.

Un pan de mur contrasté dans votre bureau est également une autre façon de mettre en valeur un tel papier peint. Il stimule la créativité, aide à se concentrer, et fait le plus bel effet lors de vos réunions Zoom !

Le papier peint tropical est moins choisi pour les chambres, sauf pour celles des enfants. Ils aiment toujours les motifs rendant leur pièce unique et la présence d’animaux.

Une fois la pièce définie, réfléchissez à votre aménagement. Vous avez le choix entre :

  • Un accent mural : Choisissez un seul mur à revêtir de papier peint jungle pour créer un point focal dans la pièce sans l’envahir. Les autres murs peuvent être peints dans des couleurs complémentaires ou neutres pour équilibrer l’ensemble.
  • Une cohérence thématique : Associez votre papier peint à des éléments décoratifs qui reprennent les couleurs ou les motifs du design choisi. Des coussins, des rideaux ou des objets décoratifs reprenant par exemple le vert des feuilles ou le jaune des fleurs exotiques harmonisent l’espace.

Bien évidemment, le mobilier de la pièce est à adapter. Ne mettez pas un papier peint tropical si vous avez d’énormes commodes anciennes ou un canapé qui possède lui-même des motifs chargés. Comme toujours, nous vous recommandons de vous inspirer à travers les blogs, les magazines de décoration et les expositions dans les magasins. Ce sont d’excellentes sources pour obtenir des idées !

Sophie

Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.