samedi, mai 28, 2022
HomeAccessoires / MobiliersChauffe-eau instantané : fonctionnement, avantages et choix

Chauffe-eau instantané : fonctionnement, avantages et choix

La révolution technologique a permis le développement de nouveaux appareils électroménagers afin de faciliter l’exécution de certaines tâches quotidiennes.

Parmi ces derniers, vous retrouverez le chauffe-eau instantané très utile aujourd’hui dans le quotidien. Plusieurs personnes s’interrogent sur son mode de fonctionnement, ses avantages ainsi que les critères essentiels à prendre en compte pour opérer un meilleur choix.

Découvrez dans cet extrait la réponse à ces préoccupations.

Le chauffe-eau instantané, c’est quoi ?

Le chauffe-eau instantané est une machine qui produit de l’eau déjà chauffée dès que le processus de production est enclenché. Celui-ci n’étant pas doté d’un réservoir pour stocker de l’eau, il peut assurer une production instantanée et sans interruption. Cet appareil produit automatiquement de l’eau chaude à l’intérieur de votre douche sanitaire ou dans la cuisine. Il en existe plusieurs formes dont le chauffe-eau électrique et à gaz.

Une simple ouverture de votre robinet d’eau chaude enclenchée permet à une sonde de repérer la venue d’eau. À chaque modèle correspond une résistance qui est mise en marche par la sonde, ce qui stimule la production d’eau chaude. C’est cette eau qui est transportée à l’intérieur du robinet de douche, lavabo ou évier suivant une certaine température d’eau.

Top 3 des meilleurs chauffe-eau instantanés

Chauffe-eau instantané à gaz propane – TTulpe

Promo
Ttulpe Indoor B-6 P50 Eco Chauffe-eau instantané au gaz propane, 1,5 V, blanc
49 Avis
Ttulpe Indoor B-6 P50 Eco Chauffe-eau instantané au gaz propane, 1,5 V, blanc
  • Pression de gaz : 50 mbar.
  • Raccord de sortie d'échappement : 90 mm.
  • Classe énergétique A+.
  • Contenu : chauffe-eau instantané, manuel d'utilisation (français non garanti), 1 pile LR20 de 1,5 V, un tamis.
  • Dimensions : 256 x 550 x 246 mm.
  • Fabriqué en Union Européenne.

Chauffe-eau à gaz instantané 10 L

Chauffe-eau à Gaz 10L,Chauffe-eau à Gaz 20KW,Chauffe-eau à Gaz GPL Propane Butane Sans Réservoir Pour La Maison Et De Plein Air,Blanc
45 Avis
Chauffe-eau à Gaz 10L,Chauffe-eau à Gaz 20KW,Chauffe-eau à Gaz GPL Propane Butane Sans Réservoir Pour La Maison Et De Plein Air,Blanc
  • 🔑Sécurité - Dispositif de démarrage combiné pour l'eau, l'électricité et le gaz. Dispositif de protection contre les flammes. Fonction antigel. Sécurité de combustion incomplète. Protection contre la surchauffe de l'eau. Rappel spécial: une fois le produit fabriqué, il subira une série de tests pour garantir une utilisation normale. Par conséquent, une petite quantité d'eau peut y rester, mais cela n'affectera pas l'utilisation, soyez assuré.
  • 🔑Économie d'énergie - Le corps de remplacement pour le chauffage et le brûleur adopte une technologie avancée d'économie d'énergie et de combustion pour réduire la consommation de gaz et le bruit de combustion.
  • 🔑Utiliser sous ventilation - Ce chauffe-eau à gaz doit être utilisé dans des conditions ventilées pour un bon état et la sécurité du kit de ventilation. Il y a des trous de refroidissement sur le dessus et sur les deux côtés pour aider à dissiper la chaleur.
  • 🔑Chauffe-eau de grande capacité - Type de gaz : Gaz de pétrole liquéfié (GPL), Propane et Butane (Ne convient pas au gaz naturel). Capacité : 10L. Puissance calorifique : 20KW. Consommation d'air : 1,8 kg/h. Démarrer la pression de l'eau : 0,08-0,8 MPa
  • 🔑Étapes d'installation - Tout d'abord, vous devez connecter la bouteille de gaz avec le réducteur de pression, le tuyau d'entrée d'eau et le tuyau de sortie d'eau, insérer la batterie correctement, allumer l'alimentation et l'interrupteur du tuyau d'entrée d'eau, et il démarrera. Pour éviter les fuites de gaz, assurez-vous de mettre un anneau en caoutchouc sur l'entrée d'air. Si vous avez des questions avant l'installation, veuillez nous consulter via la boîte aux lettres après-vente.

Petit chauffe-eau instantané à circuit ouvert

AEG 189554 MTH 350 Petit chauffe-eau instantané circuit ouvert à écoulement libre 3,5 kW 230 V Blanc
397 Avis
AEG 189554 MTH 350 Petit chauffe-eau instantané circuit ouvert à écoulement libre 3,5 kW 230 V Blanc
  • Efficace
  • Peu encombrant
  • Montage rapide
  • Insensible au calcaire grâce aux spirales chauffantes
  • Régulateur de jet inclus
  • Plage de température: max. 40 °C

Comment choisir son chauffe-eau instantané ?

Pour acheter le meilleur chauffe-eau instantané, vous devrez tenir compte de trois critères primordiaux dont : la marque, les caractéristiques du produit ainsi que le prix auquel il est vendu.

Marques

Les marques connues pour leur qualité sont les plus recommandées en matière de chauffe-eau instantané. De ce fait, si la marque n’est pas connue et ne bénéficie pas de bon retour de ses clients, elle n’est donc pas à choisir. Optez pour les meilleurs modèles comme : 4yang, Aryston Blue Evo RS ou encore TTLIFE.

Caractéristiques

chauffe eau instantané à gaz

Pour tout achat de matériel électronique même à gaz, la prise en compte des caractéristiques s’avère très importante. Ce critère peut varier en fonction de l’énergie qu’elle utilise. Le chauffe-eau instantané électrique a une puissance qui varie entre 4,5 et 7,3 KW pouvant produire de l’eau à une température maximale de 55° C. Le débit d’eau quant à lui peut atteindre 1,5 litre par minute.

En revanche celui à gaz peut disposer d’une puissance qui peut varier entre 20 et 28 KW. Dans ce cas, vous devrez faire installer un tuyau de 125 mm pour faciliter l’évacuation de l’eau.

Prix

Le prix d’acquisition de cette machine doit être pris en compte dans le choix. Son coût contient généralement les frais de pose ainsi que les travaux divers. Leurs tarifs en général sont assez abordables. Vous devez donc faire un comparatif du prix et opter pour le tarif le plus abordable qui correspond à votre budget.

Le prix peut varier en fonction du modèle choisi et sa source d’énergie à gaz ou d’énergie l’électrique. Par exemple, le prix d’un chauffe-eau instantané à énergie électrique peut varier entre 130 € et 600 euros, tandis que celui à gaz peut atteindre 1000 €. Veillez également à considérer le coût d’installation qui est souvent moins cher.

Quels sont les avantages du chauffe-eau instantané ?

Ce dispositif de petite taille n’est point encombrant pour son utilisateur. C’est un bon moyen qui permet de faire des économies d’eau puisqu’il ne produit que lorsqu’on l’utilise. Vous pourrez vous en servir pendant plus de 10 ans. Elle permet de faire d’énormes économies d’argent pour des renouvellements à court terme.

chauffe eau instantané blanc

De même, cet appareil produit de l’eau chauffée permanemment, très solide et résistante et peut être installé partout dans la maison.

D’autre part, dépourvu de cuve, il évite les dysfonctionnements de tract, de corrosion. N’ayant pas de ballon d’eau, cet appareil empêche la multiplication des microbes dans votre douche ou cuisine. Celui-ci présente encore d’autres avantages à savoir :

· Offre un réel confort d’utilisation,

· Permet d’économiser son énergie,

· Bénéficie d’une installation plus simplifiée,

· Possède une bonne durée de vie 15 et 20ans,

· Peu coûteuse,

· Très léger avec une bonne vitesse de chute d’eau.

Il faut noter que sa consommation d’énergie ne se fait qu’en pleine production et s’arrête lorsque vous l’arrêtez.

Comment entretenir un chauffe-eau instantané ?

Plusieurs méthodes sont utilisées pour nettoyer votre chauffe-eau instantané. Vous devez juste vérifier au moins une fois par an l’anode ainsi que la résistance de cet appareil. Cependant, le chauffe-eau à gaz nécessite un nettoyage plus approfondi.

Vous pouvez faire son nettoyage avec du vinaigre ou la CLR dans son cumulus qui permet l’échange de chaleur.

Où installer un Chauffe-eau instantané ?

La meilleure place pour installer son chauffe-eau instantané dans la maison est dans le garage. La raison en est que la température dans le garage est généralement plus fraîche que dans la maison, ce qui signifie que le chauffe-eau n’aura pas à travailler aussi dur pour chauffer l’eau.

En outre, l’installation du chauffe-eau dans le garage contribuera également à le protéger des températures glaciales en hiver. Si vous ne disposez pas d’un garage, ou s’il n’est pas possible de l’installer dans le garage, tout endroit protégé des éléments et disposant d’un bon apport d’air frais est un bon choix

Un autre élément à prendre en compte pour décider de l’emplacement de votre chauffe-eau sans réservoir est la proximité des conduites de gaz et d’eau pour un raccord de plomberie simple.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites