samedi, mai 28, 2022
HomeAccessoires / MobiliersLe guide complet pour choisir sa tondeuse mulching

Le guide complet pour choisir sa tondeuse mulching

Cherchez-vous à avoir une pelouse verte luxuriante sans jamais ratisser ou souffler les déchets d’herbe ? Sachez alors que vous devez opter pour une tondeuse mulching. Vous devez choisir celle qui empêche l’herbe de trop pousser, mais comment s’y prendre pour mieux faire une telle sélection ?

La tondeuse mulching, c’est quoi ?

La tondeuse mulching est un système d’entretien de la pelouse qui renvoie les déchets d’herbe au sol. Elle fonctionne de la même manière qu’une tondeuse à gazon ordinaire, à une différence près.

En effet, les tondeuses mulching sont équipées de lames spéciales qui peuvent tondre la pelouse à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle soit très petite. Comme l’herbe coupée contient entre 80 et 90 % d’eau et qu’elle est coupée si finement, elle s’assèche très rapidement. C’est presque comme si l’herbe coupée disparaissait.

Top 3 des meilleures tondeuses mulching

Tondeuse à gazon sans fil mulching Einhell

Promo
Einhell Tondeuse à gazon sand fil RASARRO 36/38 Kit Power X-Change (36 V, 38 cm largeur de coupe, 450 m², Brushless, fonction mulching, 45L bac de ramassage, avec 2x 4,0 Ah batterie et Twincharger)
676 Avis
Einhell Tondeuse à gazon sand fil RASARRO 36/38 Kit Power X-Change (36 V, 38 cm largeur de coupe, 450 m², Brushless, fonction mulching, 45L bac de ramassage, avec 2x 4,0 Ah batterie et Twincharger)
  • La tondeuse sans fil Einhell RASARRO 36/38 fonctionne avec puissance et sans fil sobretoda L'herbe de tous les Coins du jardin. Le rasarro Il est conseillé pour les pelouses de jusqu'à 450 M2 de Surface et fonctionne avec deux puissants Batteries Power X-Change de 4,0 AH.
  • Les Batteries Power X-Change pour utiliser le tondeuse à gazon rasarro sont fournies dans la livraison. Les Batteries Power X-Change Li-on haute qualité peuvent être utilisées sur tous les appareils Einhell de cette Série innovante.
  • Les Batteries SE chargent rapidement avec le chargeur Power x-twincharger Einhell. Le chargeur rapide pour le système Power X-Change est inclus dans la livraison. L'indicateur de niveau montre à Tout Moment L'énergie disponible par le biais de trois LED.
  • grâce à la technologie Brushless Energy, avec Moteur électrique sans balais, IL n'Y Aura pas herbe qu'Il résiste à cette tondeuse sans fil sans usure mécanique du moteur. Le Récupérateur de gazon, DE 45 litres de capacité, dispose d'un indicateur de niveau.
  • Le réglage de Hauteur de coupe Central de 6 Niveaux, DE 25 à 75 millimètres et une largeur de coupe de 38 centimètres, peut S'Adapter à tous les besoins. Le peigne pour herbe permet également couper le gazon près des bords.

Tondeuse 50 L mulching à traction arrière

FUXTEC Tondeuse thermique autotractée FX-RM4646 - Easy Clean 4en1 traction arrière mulching coupe 46cm - capacité de ramssage 50L
666 Avis
FUXTEC Tondeuse thermique autotractée FX-RM4646 - Easy Clean 4en1 traction arrière mulching coupe 46cm - capacité de ramssage 50L
  • La meilleure entrée de gamme FUXTEC dans le monde des tondeuses à essence avec des résultats de tests exceptionnels
  • Une structure robuste en tôle d'acier avec connexion EasyClean, éjection latérale et réglage central hauteur de coupe 25-75mm, possède un système de traction arrière ''GT-gearbox''
  • Tondeuse très légère avec un poids de seulement 32 kg et donc mieux adaptée aux surfaces sinueuses. Puissant moteur de 146 cm3 2,6 kW et pare-chocs avant avec poignée de transport intégrée
  • 4en1 - Tondre, attraper, pailler et éjecter latéralement pour des pelouses de 400 à 1.000m².
  • Roues Big Wheel montées sur roulements à billes 255 mm à l'arrière, largeur de coupe 460 mm, lames de broyage de haute qualité en acier spécial

Tondeuse Black & Decker mulching de 35 L

Promo
BLACK+DECKER Tondeuse - 18V - 33 cm - Jardin Jusqu'à 350 m² - Fonction Mulching - 5 Hauteurs de Coupe Ajustables - 35 L - Poignée Forme Landeau - 2 Batteries et 1 Chargeur - BCMW3318L2-QW
120 Avis
BLACK+DECKER Tondeuse - 18V - 33 cm - Jardin Jusqu'à 350 m² - Fonction Mulching - 5 Hauteurs de Coupe Ajustables - 35 L - Poignée Forme Landeau - 2 Batteries et 1 Chargeur - BCMW3318L2-QW
  • S’utilise avec deux batteries 18V à ampérage identique, en simultanée : 2 batteries de 2 Ah sont fournies ( longue durée de vie, pas d'effet mémoire ni d'autodécharge). La tondeuse est compacte, ce qui est déal pour des jardins jusqu'à 350m²
  • Nouveau profilé de lame avec ailettes et fonction mulching (obturateur fourni) assurent un broyage plus menu de l’herbe, une diminution des bourrages et permettent de créer du fertilisant naturel pour votre jardin
  • 5 hauteurs de coupe ajustables par levier centralisé : de 25mm à 65mm. Compacte et légère, pour davantage de maniabilité et de confort d’utilisation.
  • Bac de ramassage de 35L avec indicateur de remplissage : Facile à vider et à nettoyer
  • Grande praticité grâce à sa poignée forme landau qui convient aux droitiers comme aux gauchers. Double point de mise en marche pour éviter les démarrages involontaires. Pour travailler en sécurité, l’outil s’utilise avec des chaussures fermées et un pantalon.
  • Plateforme POWERCONNECT 18V : les batteries 18V fournies sont interchangeables avec tous les outils de jardinage, de bricolage et d'aspiration 18 Volts BLACK+DECKER. C'est plus pratique pour acheter d’autres outils à moindre coût.

Comment choisir sa tondeuse mulching ?

Pour choisir une bonne tondeuse mulching, vous devez d’abord tenir compte de la convertibilité. Lorsque vous achetez une tondeuse à gazon, il est essentiel de vérifier si la tondeuse peut être convertie temporairement en tondeuse à éjection latérale. Cette caractéristique est importante, car il est parfois difficile pour une tondeuse mulching d’être performante, en particulier lorsque l’herbe est longue et épaisse.

tondeuse mulching sur l'herbe

Si la tondeuse peut se transformer temporairement en tondeuse à éjection latérale, c’est un gros avantage puisque cela permet d’éviter que la tondeuse ne s’encrasse et ne cale.

Ensuite, considérez la fonction mulching. Les tondeuses à gazon mulching utilisent différentes technologies. Par exemple, certaines marques fabriquent le carter et la lame de la tondeuse de manière à pousser les brins d’herbe vers le haut pour une coupe plus fine avant de les renvoyer dans la pelouse. D’autres ajoutent des ventilateurs et des déflecteurs sur le carter pour améliorer le processus de coupe.

Il est essentiel de choisir une tondeuse qui utilise la meilleure technologie et la plus avancée pour obtenir de meilleurs résultats. Prenez aussi en considération le prix, car en fonction des caractéristiques, celui-ci varie.

Quels sont les avantages de la tondeuse mulching ?

Une tondeuse mulching simplifie le jardinage et améliore la santé de la pelouse. Lorsque vous l’utilisez, vous n’avez pas besoin de vider le bac de ramassage ou de jeter les déchets de coupe. Vous n’avez pas non plus besoin de fertiliser votre pelouse.

Le mulching réintroduit les nutriments de l’herbe coupée dans le sol. Ce qui signifie que vous avez plus de temps à consacrer à d’autres activités dans votre jardin tout en sachant que votre pelouse reçoit exactement ce dont elle a besoin.

Cette tondeuse autotractée convient pour une utilisation sous les haies et les arbres enracinés. Elle permet d’obtenir une pelouse verte, luxuriante et naturelle. Avec cette machine, votre pelouse peut bénéficier d’une technique de paillage biologique.

Comment entretenir une tondeuse mulching ?

Une tondeuse mulching ou une tondeuse thermique est un investissement intéressant pour la plupart des jardiniers amateurs. Pour cela, celle-ci doit être bien entretenue. Alors, comment faire ?

tondeuse à gazon mulching

D’abord, vous devez entretenir le filtre à air. Contrôlez le filtre à air. Remplacez-le s’il est sale et crasseux, en moyenne tous les deux ans. S’il est simplement sale, essayez de secouer un peu la poussière avant de le remettre en place.

Ensuite, nettoyez le site en maintenant le train de roulement propre. Si le châssis de la tondeuse à gazon est encrassé par de l’herbe et de la boue, c’est un problème de rouille qui risque de se produire. La lame peut également avoir du mal à se déplacer correctement. Les accumulations d’herbe et de boue sont faciles à enlever, un tournevis enveloppé dans un morceau de tissu ou une brosse rigide fera l’affaire.

Gardez également les lames propres. Avant chaque tonte, donnez à vos lames un coup de spray de cuisson Pam. Cela empêchera l’herbe de coller à ces dernières et de surcharger le moteur.

Enfin, changez l’huile de votre tondeuse chaque année, ou après 40 heures d’utilisation. C’est une opération simple : lorsque le moteur est encore chaud, videz l’huile usagée dans un récipient par le bouchon de vidange ou si nécessaire, par le trou du filtre. Remplissez maintenant avec de l’huile neuve.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites