Le chauffage au gaz est l’un des moyens les plus utilisés par les ménages français pour monter la température dans les pièces. Avec la hausse des prix du gaz, l’accès à ce combustible devient de plus en plus complexe.
Heureusement, plusieurs autres alternatives existent en 2022. En voici quelques-unes.
La chaudière biomasse
En 2022, la chaudière biomasse constitue l’une des meilleures solutions pour remplacer le chauffage au gaz. Elle nécessite du bois ou des dérivés de matières forestières. De plus, elle est peu onéreuse et s’adapte à tous les ménages.
Installez ce dispositif chez vous afin de profiter de son très bon rendement. Il fait monter rapidement la température dans nos pièces et nous aide aussi à réaliser des économies de courant. Aussi, l’énergie que produit cet équipement est propre et renouvelable.
Par ailleurs, au cours de votre achat, nous vous conseillons de choisir un modèle homologué Flamme Verte.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur constitue également une excellente alternative au chauffage au gaz. Elle est la solution la plus écologique. Elle utilise en effet tout ce que la nature offre :
- Eau,
- Air,
- Chaleur du sol.
Ce performant matériel a un bon rendement et s’installe aisément. Malheureusement, la PAC coûte un peu cher. Le prix d’achat d’une PAC géothermique s’élève de 13 000 à 20 000 €. Une PAC aérothermique peut valoir entre 5 000 et 15 000 €.
Le système solaire combiné
Pour remplacer la chaudière à gaz en 2022, nous vous proposons le système solaire combiné. Le SSC est un dispositif qui joue plusieurs rôles. Il vous permet de chauffer votre intérieur et d’avoir de l’eau chaude sanitaire. Cet équipement fonctionne avec une énergie renouvelable, gratuite et illimitée.
Il capte les rayons solaires afin de fournir une chaleur qui va alimenter vos radiateurs, votre plancher chauffant et votre ballon d’eau chaude. Seul bémol : ce matériel marche de manière intermittente.
En cas d’absence du soleil, vous ne pouvez pas profiter amplement de ses potentiels. Aussi, il n’est pas destiné à toutes les régions et son installation coûte cher.
Le poêle à bois ou l’insert
Le poêle à bois, comme l’insert, constitue une excellente alternative à la chaudière à gaz en 2022. De plus en plus présent dans les ménages, ce dispositif est peu polluant.
Ce combustible renouvelable fonctionne généralement avec des bûches, des plaquettes ou des granulés. Installez-en dans vos pièces avec un système de récupération et redistribution de chaleur.
Par ailleurs, nous vous conseillons de vous procurer un poêle à bois de grande taille.
Ainsi, vous bénéficiez d’une hausse de température rapide et efficace. Le seul défaut de cette alternative est qu’elle requiert un rechargement manuel au moins une fois par jour. Cela peut être contraignant avec le temps.