You are currently viewing Comment changer seul le moteur mon volet roulant ?

La panne du moteur est l’une des principales causes du dysfonctionnement du volet roulant. Sa réparation nécessite généralement un changement de l’équipement.

Pour cela, il n’est pas toujours nécessaire de solliciter les services d’un professionnel.

C’est pourquoi dans ce guide, nous allons vous montrer comment changer le moteur de votre volet roulant vous-même.

Ouvrir le coffre du volet roulant

Pour changer le moteur de votre volet roulant vous-même, commencez par ouvrir le coffre ou le caisson. C’est en effet dans ce dernier que se trouve le tube d’enroulement qui contient le moteur électrique.

Pour y avoir accès, vous devez descendre le volet roulant. Dans le cas où le moteur ne vous permet pas de le faire, vous allez vous y prendre manuellement.

Vous devez toutefois veiller à ne pas forcer vos mouvements. Il convient de rappeler que pour réaliser cette opération, vous devez au préalable couper l’alimentation électrique. Ce n’est qu’ainsi que vous allez pouvoir intervenir en toute sécurité.

Retirer et remplacer le moteur du volet roulant

Maintenant que vous avez ouvert le coffre du volet roulant, vous devez retirer le moteur afin de le remplacer. Pour cela, ôtez les attaches afin de désolidariser l’axe d’enroulement et le tablier du volet.

Vous devez bloquer ce dernier pour éviter qu’il ne descende brusquement. Dès lors que la désolidarisation est effective, ôtez l’axe de l’enroulement et sortez le moteur.

Assurez-vous d’identifier toutes les pièces et de ne perdre aucune d’entre elles. Une fois le moteur défectueux retiré, remplacez-le par le nouveau. Là aussi, vous devez veiller à ce qu’aucune pièce ne soit oubliée.

Replacer et actionner le volet roulant

Après avoir remplacé l’ancien moteur par le nouveau, vous devez replacer le volet roulant avant de l’actionner. Pour remettre en place le volet roulant, suivez les étapes précédentes, mais dans l’ordre inverse cette fois.

Ainsi, vous allez commencer par replacer le moteur dans le tube d’enroulement du volet roulant. Ensuite, fixez ledit tube puis rebranchez le moteur.

Il faut savoir que cette étape requiert une attention particulière. Vous devez en effet bien vérifier les branchements électriques et évitez d’utiliser des matériaux pouvant provoquer un éventuel court-circuit.

Pour finir, vous allez fixer le tablier du volet roulant. Mais avant de refermer le coffre, assurez-vous que l’opération a été une réussite.

Pour ce faire, vous devez mettre en marche le volet roulant afin de vérifier son bon fonctionnement. Ce n’est que si le volet roulant monte et descend normalement que vous allez refermer le caisson.

Pour finir, sachez que pour remplacer le moteur de votre volet roulant vous-même, vous devez justifier d’un savoir-faire. Aussi, certaines connaissances techniques sont nécessaires pour réaliser cette opération.

Si vous ne vous sentez pas en mesure d’y parvenir, faites appel à un professionnel. Ce dernier va alors se charger de remplacer le moteur de votre volet roulant en toute sécurité.

Sophie

Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.