samedi, juillet 2, 2022
HomeExtérieurQuel type de garde-corps choisir pour ma terrasse ?

Quel type de garde-corps choisir pour ma terrasse ?

Pour votre propre sécurité et celle de vos proches, les endroits de la maison tels qu’une terrasse se doivent d’être sécurisés. Le garde-corps est d’ailleurs l’une des solutions jugées les plus efficaces pour vous aider à garantir la tranquillité de votre famille sur votre terrasse.

Nous vous invitons à découvrir comment choisir le type de garde-corps adapté à votre terrasse parmi la multitude de modèles qu’il existe.

Les matériaux adéquats

En plus d’être un simple élément de protection et de sécurité, le garde-corps pour terrasse est également utile à la décoration. Il se décline donc en différents modèles qui sont eux-mêmes conçus dans des matériaux variés et accessibles à pratiquement toutes les bourses.

Vous aurez notamment le choix entre des garde-corps en métal (inox, aluminium, fer), en bois, et même en verre, chaque matériau ayant son lot d’avantages et d’inconvénients.

Si vous voulez faire le choix de la modernité, le garde-corps en inox sera le plus adapté à vos besoins. Avant-gardiste, minimaliste et très élégant, ce garde-corps se fondra aisément aussi bien dans une décoration traditionnelle que dans une décoration plus contemporaine.

Pour une pose aussi belle que pratique, le garde-corps en verre est le compromis à faire. En dehors de sa transparence qui apporte du cachet, le verre permet au garde-corps de maintenir une isolation acoustique et thermique.

Pour un matériau un peu plus naturel, le bois sera votre allié pour votre garde-corps de terrasse. Il est un matériau facile à trouver et accessible qui donne un aspect chic aux balustrades. Toutefois, il faut faire très attention quant à la menuiserie, car elle doit être réalisée dans des bois imputrescibles tels que le sapin ou le mélèze.

Le type de pose

Une fois les caractéristiques de votre garde-fou choisies, il faut désormais penser au type de pose dont vous vous servirez pour l’installer sur votre terrasse. Le type de pose est très important et ne doit en aucun cas être improvisé.

Pour bénéficier du meilleur service possible, il est donc indispensable de faire appel aux services d’un professionnel qui pourra vous conseiller. Il existe trois systèmes de fixation principaux pour la pose de votre garde-corps :

  • la fixation sur dalle ;
  • la fixation nez de dalle ;
  • et la fixation autoportée.

Les poteaux sont plantés dans le sol soit en étant scellés directement dans le sol ou à l’aide d’ancrages qui seront vissés dans le sol.

Les normes de sécurité

D’après plusieurs études faites pour le compte de la santé publique, les chutes représentent une proportion importante des accidents de la vie courante. Ainsi, afin de garantir la sécurité des personnes âgées et des plus jeunes sur votre terrasse, un garde-corps qui respecte les normes de sécurité est indispensable.

Dans chaque pays, des dispositions et normes légales sont donc prises pour encadrer la pose d’installations délicates telles que les garde-corps. En France, deux dispositions légales principales existent et règlementent l’installation des garde-corps sur toute l’étendue du territoire.

Il s’agit de la norme NF P01-012 et celle NF P01-013. La première commence par fixer les règles et dimensions de sécurité qui doivent être observées pour une pose sécurisée du garde-corps et de la rampe.

La seconde norme, la norme NF P01-013, concerne les méthodes et les critères à respecter pour effectuer les essais du garde-corps suite à sa pose.

Dans le but d’assurer la sécurité des enfants, les normes de sécurité sus-énumérées prévoient des dispositions supplémentaires. De cette manière, lorsqu’ils sont installés là où la hauteur de chute dépasse les 1 mètre, des rambardes avec au moins 45 cm de zone pleine doivent être ajoutées.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites