samedi, juillet 2, 2022
HomeAccessoires / MobiliersComment marche une alarme de piscine ?

Comment marche une alarme de piscine ?

Pour des propriétaires de piscine, l’alarme de piscine est un système de sécurité qui limite l’accès au bassin. Aujourd’hui, il existe deux types d’alarmes pour piscine homologués à savoir : l’alarme immergée et l’alarme périphérique.

Comment fonctionne chacun d’eux ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos du fonctionnement d’une alarme de piscine.

Fonctionnement d’une alarme immergée

Les alarmes de piscine sont des dispositifs incontournables pour assurer la sécurité de la piscine. L’alarme de piscine immergée est constituée d’une sonde et d’une centrale équipée d’un clavier, d’une télécommande ou d’une clé. Placée sous la surface de l’eau, la sonde est utile pour détecter tout type de mouvement.

Facile à installer, l’alarme immergée fonctionne à l’aide d’un seuil de tolérance mis en place par le fabricant. Grâce à lui, la sonde réagit en cas de mouvements importants dans l’eau. Elle émet un signal qui va déclencher automatiquement la sirène. Celle-ci à son tour vous avertit à chaque fois que quelqu’un ou quelque chose tombe dans l’eau.

Par ailleurs, sachez que ce type d’alarme se déclenche de manière intempestive et vous avertit seulement quand il y a une chute dans l’eau.

Fonctionnement d’une alarme périphérique ou infrarouge

Si vous voulez une alarme qui vous prévient avant toute chute, nous vous recommandons l’alarme de piscine périphérique. Elle vous laisse le temps de réagir et d’intervenir plus tôt et amoindrit les risques de noyade par exemple.

belle piscine dans une villa

L’alarme de piscine périphérique est constituée de plusieurs bornes (généralement 4) installées et fixées tout autour de la piscine. Pour assurer le fonctionnement de ce type d’alarme, vous devez respecter une certaine distance entre chaque borne. Aussi, elles ne doivent pas être trop près du bord du bassin.

Les bornes sont reliées à une centrale composée d’un clavier, d’une télécommande ou d’une clé. Placées autour du bassin, elles émettent des faisceaux infrarouges invisibles à l’œil nu. Dès qu’un animal domestique ou une personne vient franchir le périmètre créé par les bornes, le faisceau est interrompu. Voilà ce qui déclenche automatiquement la sirène.

Règles principales de fonctionnement d’une alarme de piscine

Pour un bon fonctionnement de l’alarme, la puissance sonore de la sirène doit être au moins de 100 décibels à un mètre. Ensuite, le système d’alarme doit pouvoir se réactiver seul après toutes les baignades. De même, en cas de dysfonctionnement, la centrale doit avoir des indicateurs. Enfin, le dispositif pour la mise en marche et l’arrêt doit être sécurisé. Il évitera notamment que les enfants éteignent l’alarme.

Voici l’essentiel à savoir à propos du fonctionnement d’une alarme de piscine qu’elle soit immergée ou périphérique. N’hésitez pas à suivre toutes les règles pour un fonctionnement optimal du système.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites