samedi, juillet 2, 2022
HomeRénovation / ConstructionComment fabriquer un cadre mural végétal ?

Comment fabriquer un cadre mural végétal ?

La confection d’un cadre mural végétal est devenue très tendance depuis quelques années pour apporter un peu vie dans son habitation. De fait, celui-ci donne une touche de verdure à votre intérieur, ce qui lui confère un aspect naturel et très beau.

Si vous vous demandez comment fabriquer un tableau mural végétal, nous vous disons tout dans ce billet.

Les accessoires pour fabriquer un cadre mural végétal

Un cadre mural végétal est une excellente idée de décoration d’intérieur. Il est moins onéreux et moins exigent en termes de temps. Pour fabriquer ce cadre en bois, vous devez mobiliser certains éléments.

En effet, vous devez disposer d’un marteau, des clous pardi et de la colle à bois. Vous aurez également besoin d’une pince coupante, de la mousse, un mètre ruban pour la prise de jolies mesures, du terreau spécial cactus et des succulentes.

Outre cela, il vous faudra :

  • 4 morceaux de bois (épaisseur de 2 cm chacun)
  • 1 morceau de planche marine fine (à poser sur le tableau végétal)
  • 1 crayon à papier
  • du grillage à poule
  • des agrafes
  • et une agrafeuse.

Après avoir réuni tous ces éléments, vous pouvez passer à la réalisation de votre tableau végétal mural.

Les étapes pour réaliser un cadre mural végétal

La réalisation d’un cadre mural végétal requiert plusieurs phases.

La cadre

La première des choses à faire pour réaliser un tableau mural végétal, c’est de fabriquer le cadre. Pour cela, vous aurez besoin d’un marteau, des clous et du bois. Ici, nous vous recommandons de prendre les bonnes mesures afin de pouvoir créer un cadre bien carré. En réalité, cette forme permet au terreau de rester facilement compact.

Néanmoins, veillez à ce que le cadre ne soit pas trop grand. Nous vous proposons un tableau situé entre 30 et 50 cm. Toutefois, notez qu’il vous faut une bonne épaisseur afin de contenir le tableau.

Le substrat

Après avoir fabriqué le cadre, il vous faut préparer le substrat. Ceci passe par la réalisation du contreplaqué, en passant par le terreau et la mousse naturelle.

Le contreplaqué

Découpez un contreplaqué qui puisse bien couvrir l’arrière du tableau. Il est impératif de prendre les bonnes mesures sur les bords du cadre avant de passer au découpage. Posez ensuite le contreplaqué. À l’aide de quelques clous et d’un marteau, fixez ce dernier.

Le terreau

En ce qui concerne le terreau, versez-le dans le cadre que vous avez réalisé. Nous vous conseillons d’opter pour un terreau de qualité. Ceci favorise et accélère l’étape de compactage.

La mousse naturelle

Pour ce qui est de la mousse naturelle, elle permet d’éviter que le terreau se déverse une fois placé au mur. D’ailleurs, c’est ce qui fait peur lorsqu’il s’agit de réaliser un tableau végétal mural. Répandez donc la mousse naturelle sur la surface de ce dernier afin d’éviter une telle situation.

Le grillage à poule

Placez le grillage de poule sur le cadre. Néanmoins, veillez à ce qu’il couvre le terreau. En effet, le rôle du grillage consiste à retenir le jardin vertical. Avec une pince, maintenez celui-ci sur la surface. Il doit être bien tendu et ferme.

Les succulentes

C’est la dernière phase de la réalisation du cadre mural végétal. Cette étape consiste à réaliser des trous pour y planter des succulentes. Ici, vous avez le choix entre les plantes d’intérieurles plantes grasses ou encore les plantes artificielles. Évitez d’ajouter un pot afin de parfaire votre cadre. Le cadre mural végétal est enfin prêt. Vous pouvez maintenant le fixer.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites