samedi, mai 28, 2022
HomeCuisineComment rénover la crédence de sa cuisine ?

Comment rénover la crédence de sa cuisine ?

Pour rénover votre crédence de cuisine, vous n’avez pas besoin de casser le carrelage ou entreprendre de gros travaux. Notez qu’il existe plusieurs solutions décoratives pour relooker cette pièce de la maison.

Il n’est pas non plus nécessaire de prévoir un gros budget pour mettre en place une de ces solutions digne d’un véritable cuisiniste. Sans plus tarder, découvrez ces dernières.

Disposez des plaques décoratives

Les plaques décoratives sont une bonne option lorsque vous souhaitez relooker votre crédence. Vous pouvez avoir recours à différents motifs et couleurs présents sur le marché. Que vous cherchiez à créer une ambiance harmonieuse ou plutôt à donner du pep à la pièce, pensez, avant tout, à utiliser des coloris tendances. Prenez des plaques qui vous permettront d’obtenir l’aspect de la pierre, du bois, du métal, etc.

Avant de les poser, essayez d’imaginer le genre de cuisine que vous souhaitez obtenir. Si vous êtes une grande fan du style moderne ou voulez créer un cadre professionnelle, optez pour une crédence en inox.

Pour une cuisine de style maison de campagne, le bois et la pierre iront parfaitement. Les plaques en cuivre sont également un bon choix pour une crédence sur mesure. Très tendance, elle peut toutefois s’oxyder au fil du temps. Notez cependant que cette légère oxydation constitue tout son charme car ce phénomène lui confère une nuance rouge. Vous n’avez rien à redouter de l’eau et des produits chimiques car le cuivre est naturellement résistant à la corrosion.

Aussi est-il que vous pouvez opter pour des plaque en cuivre poli, afin d’obtenir une brillance parfaite, ou en choisir en cuivre patiné, pour son aspect vintage.

Pour coller les plaques, nettoyez d’abord la crédence. Utilisez ensuite une colle ou de l’adhésif selon le modèle choisi.

Refaites la peinture de votre crédence

Si l’idée d’utiliser les plaques ne vous convient pas, vous pouvez choisir tout simplement de repeindre la crédence de votre cuisine. Si cette dernière est en carrelage, optez pour une peinture spéciale destinée à recouvrir ce type de matériau.

Avant d’appliquer la peinture, nettoyez d’abord la crédence pour la débarrasser de différentes impuretés. Pour ce faire, optez pour une solution à base de soude accompagnée de l’acétone. Elles vont vous permettre de nettoyer la crédence en profondeur. S’il y a une couche de peinture déjà présente, vous pouvez la poncer.

Pour la pose de la peinture, vous devez juste disposer d’un pinceau. Après la pose, prenez le temps nécessaire pour le séchage. Vous constaterez à la fin que votre crédence relookée est plus facile à nettoyer qu’un carrelage mural classique. Vous pouvez y ajouter une barre de crédence afin d’y accrocher des plantes, des casseroles ou autres ustensiles.

Optez pour des stickers à effet carreaux de ciment

Les stickers aux imprimés authentiques vous permettent de rénover facilement votre crédence. Ce faux carrelage est peu cher et s’installe facilement. Vous n’avez pas besoin de casser les carreaux existants pour poser vos stickers. Vous allez juste coller directement les carrés autocollants. Après l’installation des stickers, vous pouvez confondre leur effet à celui de la matière ou des motifs originaux.

Ces dispositifs muraux sont capables de résister à l’humidité et à la chaleur. Cette solution et avantageuse pour les locataires, vous pouvez décorer votre cuisine avec quelques euros.

Utilisez de l’enduit et du béton ciré pour recouvrir votre crédence

À défaut de la peinture pour carreaux, vous pouvez opter pour l’enduit béton. Ce dernier est très simple à poser et a l’avantage de conférer une petite touche industrielle à la pièce. L’enduit est parfaitement capable de s’adapter aux pièces d’eau. Avec lui, vos murs seront lisses ou bien brossés.

Dans la même logique, vous pouvez choisir d’utiliser du béton ciré. Le gros avantage de cette solution pour rénover votre crédence est sa solidité. Aussi est-il que ce matériau peut s’utiliser dans toutes les pièces de la maison. Dans la cuisine, le béton ciré peut aller aussi bien sur la crédence que le sur le plan de travail.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites