samedi, juillet 2, 2022
HomeCuisineComment transformer sa cuisine en un style scandinave ?

Comment transformer sa cuisine en un style scandinave ?

La cuisine style scandinave est très tendance en ce moment et même depuis plusieurs années pour sa simplicité et son côté fonctionnel. En effet, le style scandinave, en plus d’être divinement beau, prône la simplicité d’utilisation, et permet de ne pas s’entourer de trop de matériaux, mais juste ce dont on a besoin.

Qu’est-ce que le style scandinave ?

Le style scandinave nous vient tout droit du Nord en apportant de la fraîcheur et du nouveau. Pendant longtemps, la décoration d’intérieur, particulièrement celle de la cuisine, a tourné autour des couleurs foncées, des objets extrêmement contemporains et des matériaux modernes.

Cela dit, le style scandinave est arrivé et a tout bouleversé, le bois, le naturel, les couleurs pastels et le désencombrement, sont les mots d’ordre de la mode scandinave.

En effet, dans le Nord, la déco d’intérieur est encore très ancrée dans le naturel avec très peu de transformations, c’est ce qui fait tout le charme du style scandinave. Ce style ne s’arrête pas uniquement aux meubles, mais touche également les objets de décoration type lustres, luminaires, étagères, rangement de cuisine, etc.

En réalité, vous pouvez transformer l’entièreté de votre cuisine dans l’esprit scandinave, une vraie immersion.

Ce que vous devez savoir sur le style scandinave !

Il y a beaucoup de choses à savoir concernant le style scandinave, mais il est très simple en termes de visualisation. Les couleurs optées pour le style scandinave sont bien choisies, et permettent de bien refléter la lumière naturelle du jour, du vert pastel, du blanc, du rose pastel ou encore de jolis nuancés de vert et de bleu.

On peut aussi retrouver des touches de noir ou de foncés sur certains objets pour donner du caractère à la pièce, mais sans jamais trop en faire.

Dans le style scandinave, vous retrouverez beaucoup de luminaires, en plus de profiter tout au long de la journée de la lumière naturelle. Une fois le soir arrivé, les luminaires remplacent la lumière du jour avec des lustres, des luminaires, des spots et des veilleuses en tout genre pour illuminer votre cuisine à tout moment.

Troisième critère est non des moindres, le bois. En effet, dans la mode scandinave, le bois est omniprésent sur les matériaux, ce qui est logique, puisque le style repose beaucoup sur le naturel. Le bois se décline sous diverses formes : table, chaises, table à manger, plan de travail de cuisine, etc. Il faut se préparer à trouver du bois partout dans une maison scandinave.

Modèles de cuisines avec un style scandinave

Il existe plusieurs modèles de cuisine dans le style scandinave, et chacun trouvera son bonheur sans aucun doute. Il existe ceux qui jouent sur la carte de la clarté à 100 %, en mettant que du blanc et du bois dans leurs pièces.

Ce style épuré fait du bien à regarder, mais il est difficile d’entretien, car le blanc est salissant.

D’autres peuvent préférer quelques touches de couleurs, tout en respectant le bois, comme du pastel pour ne pas trop assombrir la pièce.

Transformer votre cuisine dans le style scandinave

On peut très bien transformer notre cuisine dans le style scandinave sans pour autant se ruiner. En effet, le style scandinave peut être relativement cher vu qu’il est très en vogue, donc, les meubles peuvent très vite grimper en prix.

Et si on se tournait vers le DIY ? Souvent, le résultat est quasiment identique à une déco achetée, et on peut réaliser diverses choses telles que :

  • Des lustres en osier et des luminaires ;
  • Une table en bois avec quelques outils ;
  • Un plan de travail en bois pour une cuisine fonctionnelle ;
  • Etagère balançoire en bois en y déposant des pots de plantes.
Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites