samedi, juillet 2, 2022
HomeCuisineComment choisir une jolie verrière pour la cuisine ?

Comment choisir une jolie verrière pour la cuisine ?

Dans la plupart des ménages, il est devenu incontournable de choisir une jolie verrière pour la cuisine. C’est en effet une grande surface vitrée fixe utilisée le plus souvent pour scinder les pièces d’une maison. En plus de procurer un cadre adéquat pour effectuer vos tâches en cuisine, elle sublime la décoration des pièces séparées en y apportant une merveilleuse touche de luminosité.

Mais pour jouir des atouts de cet équipement, il convient de bien le choisir. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les critères à suivre pour choisir une jolie verrière pour la cuisine.

Jolie verrière pour la cuisine : quel type choisir ?

Afin qu’elle puisse témoigner de sa beauté, la verrière doit être choisie de façon à s’adapter à l’environnement dans lequel elle est installée. Il existe différents types de verrières pour cuisine dans le commerce, notamment :

  • La verrière simple: elle fait partie des formes les plus utilisées dans la décoration intérieure des maisons. Elle s’assimile souvent aux verrières des ateliers d’artistes et peut être installée sur les murs, le béton, le comptoir de cuisine, etc.
  • La verrière avec traverse: c’est un modèle composé de travées et coupée de lignes horizontales appelées traverses. Elle peut être installée partout et sur n’importe quel support ;
  • La verrière avec soubassement: en plus de contenir une ou des travées, elle est dotée d’un soubassement et d’un panneau plein situé à sa base. C’est la cloison à installer sur toute une hauteur et sublimer l’aspect de sa cuisine.

Pour choisir un type de verrière, il faut d’abord prendre en compte ses envies, mais surtout la nature du lieu où elle sera installée.

Choisir la verrière en fonction de sa couleur

Pour choisir une jolie verrière pour la cuisine, il faut avant tout prendre en compte sa couleur. La majorité des verrières par le passé était conçue en fonction des styles d’ateliers d’artiste. Elles privilégient ainsi la couleur du matériau qui est sombre et métallique

Par contre, la nouvelle tendance privilégie les verrières claires. De plus, grâce à l’utilisation de la peinture thermolaquée, les couleurs de verrière se multiplient désormais. Il est possible de choisir celui qui vous attire et qui s’adapte aux couleurs de votre enceinte.

Jolie verrière pour la cuisine : choisir les modèles en kit ou le sur-mesure ?

Les verrières se présentent sous divers modèles. On retrouve en effet des verrières en kit ou sur-mesure. Les verrières en kit sont conçues de façon à s’adapter à des espaces spécifiques et peuvent être installées sans contacter un professionnel. Par contre, elles ne sont pas personnalisables pour le bien de la décoration de votre intérieur.

Contrairement à celles-ci, les verrières sur-mesure sont des équipements personnalisables. Elles sont conçues par des artisans ou au sein des ateliers de bricolage. Les clients peuvent exprimer leurs besoins en ce qui concerne le modèle ou le design qu’ils souhaitent. Les artisans fabriqueront ainsi une jolie verrière pour la cuisine correspondant aux attentes du client.

Le type de matériau à choisir pour une verrière de cuisine

Différents types de matériaux peuvent être utilisés pour réaliser une jolie verrière pour la cuisine, notamment :

  • Le bois ;
  • L’acier ;
  • L’aluminium.

Le choix du matériau dépendra du style recherché. Pour un style purement industriel, l’acier est le matériau qu’il faut. L’aluminium permet aussi de créer un style industriel, mais il est moins coûteux et moins résistant. Par contre, pour un style scandinave, artistique ou original, le mieux serait une jolie verrière pour la cuisine montée avec du bois.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites