Encore appelées bûches de nuit, les bûches compressées longue durée sont reconnues pour offrir une combustion lente et durable. Vous êtes tenté de les utiliser pour réchauffer votre maison la nuit ?
C’est une alternative à la fois économique et éco responsable. Cependant, pour bénéficier de leurs avantages, vous devez choisir les bûches adaptées. Point sur les critères de sélection.
Tenir compte de la composition des bûches
Lorsque vous vous apprêtez à acheter des bûches de bois longue durée, pensez à consulter leur composition. Cette dernière étant différente de celle des bûches de jour, il convient de ne pas se tromper.
Ainsi, nous vous conseillons de choisir des bûches de nuit constituées en majorité :
- de sciures de feuillus ;
- de sciures de résineux ;
- d’écorces de bois.
Plus il y a de sciures et d’écorces, mieux c’est.
En effet, le résineux et le feuillu sont des essences tendres qui permettent d’allumer facilement un feu. Elles augmentent aussi très rapidement la température du logement tout en maintenant un bon équilibre thermique.
De leur côté, les écorces (ou copeaux) de bois représentent d’excellents combustibles. Associées aux sciures, elles permettent une combustion lente pouvant durer entre 6 et 10 heures.
Quant à la chaleur, elle est maintenue tout au long de la combustion grâce aux braises. Par conséquent, il est primordial de vous assurer de la composition des bûches avant de les choisir.
Penser à la forme et au poids idéal
Lorsque vous devez choisir vos bûchettes de nuit, mettez un certain accent sur leurs formes et leurs poids. En premier lieu, veillez à acheter des bûchettes carrées. Cette forme est la plus conseillée pour des bûches de longue durée, car elle limite l’intégration du feu entre les particules de la briquette. L’expansion thermique reste quand même importante, ce qui est idéal pour faire durer la combustion.
En ce qui concerne le poids, vous devez préférer les bûchettes un peu lourdes aux bûchettes trop légères. En effet, lorsqu’elles sont trop légères (1kg ou moins), les bois compressés brûlent très rapidement. La durée de combustion peut même être restreinte à 2 heures.
Par contre, quand elles sont un peu lourdes (2 à 2.5 kg), la combustion est plus longue. Cela vient du fait que le feu a du mal à englober tout le bois instantanément.
Prendre en compte le taux d’humidité, de cendres et le pouvoir calorifique
Il s’agit de paramètres importants à vérifier lors de l’achat de vos bûchettes longue durée. Pour commencer, vous devez vous assurer qu’elles présentent un taux d’humidité de 20% ou moins. Autrement, vous endommagez votre appareil à bois et polluez l’environnement.
Le taux de cendres ne doit pas dépasser 2%. C’est une condition de qualité très stricte. Pour finir, il faut que le pouvoir calorifique de ces bûchettes soit compris entre 4.5 kWh/kg et 6 kWh/kg. Ainsi, le rendement est optimal.