samedi, juillet 2, 2022
HomeAccessoires / MobiliersComment choisir un portail coulissant en fer ?

Comment choisir un portail coulissant en fer ?

Pratique, fonctionnel, mais également esthétique, le portail constitue un élément important d’une habitation. Il se décline essentiellement sous deux catégories différentes : les modèles battants et les modèles coulissants. Le portail coulissant est une catégorie particulièrement très intéressant.

Si vous souhaitez opter pour un des modèles de cette catégorie de portail, sachez qu’il y a certains critères de sélection à considérer en amont.

Quel matériau choisir pour un portail coulissant ?

Le matériau de construction est le premier élément à considérer dans le choix d’un portail coulissant. Voici quelques exemples de matériaux intervenant dans la constitution de ce type d’ouverture et leur avantage.

L’acier

La résistance de ce matériau reste inégalée. Il est robuste, durable, mais nécessite tout de même un peu d’entretien. Poser un portail coulissant en acier, c’est ajouter une couche de sécurité à votre propriété.

L’aluminium

Bien qu’il ne soit pas aussi solide que l’acier, ce matériau est quand même robuste, durable et facile à entretenir. Par ailleurs, les portails en aluminium sont légers et moins couteux que les portails en acier.

Le fer forgé

Un portail en fer forgé est un complément parfait pour les maisons à l’architecture traditionnelle ou à l’esthétique majestueuse. Avec un aspect artisanal, ce genre de porte d’entrée est généralement à motifs ouverts. Celles-ci peuvent être très complexes ou simples.

Le bois

Les portails en bois possèdent un charme rustique et chaleureux. Ils sont d’ordinaire entièrement solides, et offrent un maximum d’intimité. Notez néanmoins que les portails en bois nécessitent un peu plus d’entretien que les portails en métal. En effet, le bois est plus sujet aux intempéries et aux ravageurs. Il doit donc être périodiquement teinté.

Portail coulissant sur rail ou autoportant : lequel choisir ?

Avant de procéder à l’achat d’un portail coulissant, il importe de connaître les différences entre ces deux modèles d’ouverture.

Le portail coulissant sur rail se différencie par son système de guidage sur des roues ou des galets. Pour ce modèle, le rail se fixe fermement au sol afin d’assurer l’ouverture et la fermeture du vantail.

Toutefois, si vous optez pour ce modèle de portail coulissant, notez que le mécanisme sur rail n’est pas très convenable pour être installé dans les régions à fort vent. Le rail étant sensible, une forte agitation est susceptible de porter préjudice à votre ouverture.

Quant au portail coulissant autoportant, il embarque un bon système de galets implantés sur le sol afin d’assurer son fonctionnement. Les galets sont ordinairement introduits à l’intérieur du cadre inférieur creux du vantail.

Ce modèle porte surtout l’avantage d’être assez rigide et résistant. Sa pose s’opère assez facilement. Le portail coulissant autoportant est un idéal si vous recherchez une ouverture résistant et durable.

Quelle option d’accès choisir pour un portail coulissant : manuel ou automatisé ?

À première vue, tout dépend de la façon dont vous utilisez votre entrée. En effet, lorsqu’il s’agit d’une entrée latérale, rarement utilisée ou d’un portillon qui n’est pas fréquemment ouvert, l’installation du portail coulissant manuel est préférable.

Toutefois, si votre entrée donne sur une allée nécessitant un accès régulier, faites l’automatisation de votre portail coulissant. L’automatisme rend le portail encore plus commode dans certaines conditions. Le système de motorisation se place au niveau du seuil de portail.

Cependant, avant d’opter pour une motorisation donnée, vérifiez en priorité si elle convient à votre modèle de portail.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites