samedi, juillet 2, 2022
HomeAccessoires / MobiliersComment entretenir une piscine semi enterrée ?

Comment entretenir une piscine semi enterrée ?

Ces dernières années, contrairement aux piscines creusées et aux piscines hors sol, la piscine semi-enterrée connaît un réel succès auprès des particuliers.

Dans le but de préserver cette belle installation, bien l’entretenir s’avère indispensable. Il s’agira en réalité de procéder à un nettoyage complet et régulier de votre lieu de détente.

Dans ce billet, nous vous exposerons les bons gestes à effectuer pour prendre soin efficacement de votre bassin de natation.

L’entretien de la structure

Pour préserver votre piscine semi enterrée, nous vous conseillons de commencer l’entretien par sa structure.

En effet, la coque du bassin est la première partie sur laquelle vous devriez concentrer vos efforts. Dépendamment du modèle choisi pour votre espace de baignade, sa structure aura besoin de plus ou moins d’attention. Généralement, les coques en béton, panneau modulaire, bois composite ou en acier sont plus simples à entretenir.

Par contre, si cette dernière est en bois brut, il se peut qu’elle se ternisse, se fendille, voire pourrisse avec le temps. Un soin particulier sera donc nécessaire afin d’éviter d’en arriver là.

Pour une bonne protection de la structure de votre piscine semi enterrée, surtout celle en bois, il est conseillé d’utiliser une nappe de protection. L’idéal serait par ailleurs que vous ayez prévu un système de drainage lors du terrassement de la piscine.

Pour prolonger la durée de vie de votre installation, pensez également à poser régulièrement des enduits (vernis ou lasure) et des raviveurs de couleur. Cela vous permettra de conserver longtemps la qualité et la beauté du bois.

Entretien de l’eau de votre piscine semi enterrée

L’autre aspect auquel vous devez veiller lors de l’entretien de votre piscine semi enterrée est la propreté de son eau. C’est un élément indispensable si vous désirez vraiment profiter d’une baignade saine. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre deux méthodes de traitement possible pour votre eau.

En effet, vous avez la possibilité d’opter pour une désinfection quotidienne grâce au traitement de fond de l’eau. L’autre option consiste à recourir à un traitement choc ou curatif. L’avantage de cette solution est qu’elle vous permet de régler rapidement les petits problèmes qui surviennent parfois comme l’apparition des algues, le dépôt de calcaire, etc.

Notez que le budget dont vous disposez pour l’entretien, ainsi que vos préférences seront déterminants dans le choix du traitement de l’eau de la piscine. Il existe de nombreux produits désinfectants que vous pouvez utiliser pour l’opération nettoyage. Chacun d’eux présente ses avantages et ses inconvénients.

Vous avez notamment la possibilité de choisir entre :

  • le chlore
  • le brome
  • l’électrolyse au sel
  • l’ozone
  • et l’oxygène actif.

Le chlore est privilégié en raison son fort pouvoir antibactérien.

Toutefois, ce produit peut provoquer de grave irritation pour les yeux, les muqueuses et la peau. Le brome est, pour sa part, un bon désinfectant et anti-algues. Il reste toutefois que son efficacité dépend du pH de l’eau. L’électrolyse est une solution écologique qui permet de produire du chlore naturel et à partir de sel. L’ozone est une solution à gaz permettant de détruire les virus, germes, bactéries et autres matières organiques présentes dans la piscine.

Enfin, l’oxygène actif qui est, lui, plus adapté aux petits bassins. Associé à un stabilisant, il permet de combattre les algues et micro-organismes.

Se munir d’un bon système de filtration

Disposer d’un bon système de filtration est également important pour entretenir correctement une piscine semi-enterrée. Grâce à ce dispositif, l’eau du bassin sera toujours propre. En effet, un tel système vous aidera à vous débarrasser des micro-organismes et impuretés qui s’insèrent dans votre piscine.

L’entretien régulier des murs

Pour le nettoyage des murs, vous pouvez soit, vous servir d’équipement à main (entretien manuel) ou opter pour un entretien automatique avec un robot nettoyeur. Si vous constatez que les murs sont trop dégradés, nous vous recommandons de procéder à un revêtement général.

Vous noterez que certains nuisibles ou insectes sont attirés par l’humidité. Nous vous conseillons de recourir aux répulsifs faits à base d’huiles essentielles pour vous en débarrasser.

Toujours pour une protection efficace de votre piscine semi enterrée, vous pouvez aussi opter pour l’achat d’une bâche de protection. Cette derniére constituera un abris pour votre baignoire.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites