You are currently viewing Armoire de Jardin : les avantages et inconvénients des différents types de matériaux

Plusieurs types de matériaux sont utilisés pour la fabrication de l’armoire de jardin. Vous devez nécessairement tenir compte de ce paramètre avant de faire le choix de votre coffre. Plus précisément, du type de matériaux utilisés dépendent en grande partie les performances et la durabilité de votre acquisition.

Nous avons regroupé ici pour vous les avantages et les inconvénients des différents matériaux servant à fabriquer une armoire de jardin !

Le bois

Le bois est un matériau naturel qui apporte de l’esthétique et de l’authenticité à votre jardin. Il est sobre et très décoratif. Il est possible de mettre une armoire de jardin en bois dans un espace extérieur, car il s’intègre aisément.

En outre, le bois est un matériau robuste et durable qui offre une hyper bonne résistance au changement de température. Il est de même facilement personnalisable. Ainsi, vous pouvez peindre votre armoire de jardin en bois en différentes couleurs, lorsque vous le voulez.

Le bois présente aussi quelques inconvénients lorsqu’il est utilisé pour concevoir ce mobilier de stockage de jardin. Le prix d’achat d’une armoire de jardin en bois est plus élevé, comparé au prix d’achat d’autres types d’armoires de jardin. Son installation est plus complexe.

Il faut d’abord effectuer une base en béton pour garantir sa stabilité. Cela exige également un entretien régulier avec insecticides et fongicides pour la préservation de ses qualités et de la teinte.

Le métal

Le métal présente aussi plusieurs avantages pour ce meuble d’extérieur. Une armoire de jardin métallique est résistante à la vermine et à la pourriture. Vous n’avez pas besoin de le protéger contre les insectes.

Ce type d’armoire est le plus souvent en acier galvanisé. Cette caractéristique lui procure une durée de vie allant de 10 à 25 ans. C’est un modèle dont l’installation est rapide, environ une heure et demie pour un modèle avec un système de clips.

Quelques côtés négatifs sont tout de même à prendre en compte. L’armoire de jardin métallique est facilement sujette à la rouille quand elle est exposée aux intempéries ou à un air salin comme celui de la plage.

Le métal n’offre pas non plus une bonne isolation. Il s’avère difficile à personnaliser et peu attrayant (Il ne brille pas malgré les designs.). Par ailleurs, le montage de certains modèles est compliqué, surtout lorsqu’ils sont composés de nombreuses pièces.

Le PVC

L’armoire de jardin en PVC est généralement bien moins coûteuse. C’est une bonne option si vous recherchez une solution de stockage pas cher. Un autre grand avantage du PVC est son côté autonome. Ce genre d’armoire ne nécessite pas un entretien pointilleux. Vous pouvez la nettoyer, de temps à autre, avec un simple jet d’eau.

De plus, il vous suffit de bien suivre les instructions pour assembler votre armoire de jardin en PVC. Vous pouvez par ailleurs être séduit par la forme de maisonnette sous laquelle se présentent certains modèles.

En termes d’inconvénients de ce type d’abri, nous devons souligner que sa durée de vie est limitée. Il n’est pas non plus très esthétique. Les couleurs de certaines armoires de jardin PVC se détériorent aisément quand ils sont exposés à la chaleur. Le chaud et le froid peuvent aussi déformer plus ou moins leur structure. Ces bémols sont notés le plus souvent au niveau des armoires bas de gamme. L’isolation thermique est quasi absente avec le PVC.

La résine

La résine ou polypropylène permet de fabriquer des armoires de jardin étanches et faciles à intégrer à tout décor. Certains modèles imitent même le bois et le rotin pour plus d’esthétisme. L’armoire de jardin en résine résiste à la pourriture ainsi qu’aux intempéries. Recyclable, son entretien est également très aisé. Il vous suffit de vous munir d’une brosse et d’une eau savonneuse pour un nettoyage efficace.

L’un des aspects négatifs de l’armoire de jardin en résine est son coût élevé. Certains modèles peuvent coûter moins cher. Cependant, si vous voulez de la qualité, vous devez y mettre le prix.

Dans le cas contraire, vous vous retrouverez avec un modèle de piètre qualité. Les coloris de ce type de meubles sont aussi restreints.

Sophie

Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.