Le repassage des vêtements prend beaucoup de temps et est très fastidieux. Cependant, il suffit de changer le fer à repasser habituel par un défroisseur à vapeur compact. Les défroisseurs sont disponibles dans une large gamme, ont un design varié et vous feront comprendre toutes les subtilités de la technologie.
À quoi sert un défroisseur vertical ?
Les défroisseurs sont des appareils très pratiques dans la vie de tous les jours et dans le domaine professionnel. Dans l’atelier et les magasins de textile, ils sont tout simplement irremplaçables. Même à la maison, les défroisseurs verticaux facilitent grandement le sort d’une femme au foyer. Grâce à lui, les robes faites de tissus délicats ne risqueront plus d’être abîmées sous le poids d’un fer chaud.
De plus, à l’aide d’un bateau à vapeur, vous pouvez mettre en parfait état :
- des objets en velours ;
- des manteaux de fer ;
- des vestes, des produits en fourrure.
Vous pouvez même ranger de grands rideaux en quelques minutes.
À quoi ressemble un défroisseur vapeur?
La centrale vapeur de type vertical est similaire à un aspirateur, à la fois extérieurement et selon le principe de fonctionnement. La seule différence est qu’il n’aspire pas, mais émet de la vapeur. Ce type d’appareil se compose des éléments suivants :
- un réservoir d’eau ;
- un élément chauffant ;
- un générateur de vapeur ;
- un fer à vapeur pour vêtements ;
- un tuyau d’alimentation en vapeur ;
- un verrouillage pour le repassage à la vapeur.
En plus de ceux-ci, il dispose d’un montage du tuyau de vapeur avec un vaporisateur, ainsi que des roues pour le transport et d’un interrupteur. Des accessoires sont également inclus avec l’appareil de type vertical. Vous avez par exemple une brosse, un pneu en fer, des accessoires d’aide.
Comment repasser avec un défroisseur vertical ?
Avant utilisation, l’appareil doit être assemblé. Toutes les actions de montage et leur séquence sont décrites dans les instructions.
Si vous ne l’avez pas, procédez de la manière suivante. Insérez le support télescopique dans le corps du cuiseur vapeur et verrouillez le support. Ouvrez les loquets du support télescopique et tirez le support vers le haut, fixez les clips. Accrochez le fer à repasser vapeur sur le support.
Ensuite, connectez fermement le tuyau de vapeur au corps. Versez de l’eau (pas chaude) dans le réservoir. Installez le récipient dans le boîtier. Retirez le cordon de la prise et branchez-le dans une prise de courant. Une fois que le voyant s’allume, appuyez sur le bouton vapeur.
Enfin, vérifiez l’appareil sur de vieux vêtements avant de l’utiliser et surtout, éloignez la vapeur de vous.
Processus de repassage
Déplacez le fer de haut en bas verticalement. Ne le conduisez pas horizontalement le long du tissu et n’appuyez pas sur le bouton de vapeur, car cela pourrait provoquer une fuite d’eau chaude.
Pendant le fonctionnement, le tuyau de vapeur fera le bruit de l’eau bouillonnante et lorsque l’eau du réservoir s’épuisera, un son retentira. Pour remplir un récipient d’eau, débranchez d’abord l’appareil de la prise, puis remplissez-le d’eau.
Après avoir terminé le processus de repassage, éteignez l’appareil, vidangez l’eau et laissez sécher le cuiseur vapeur. Assemblez le cordon d’alimentation et placez-le dans la prise. Attendez que l’appareil refroidisse et rangez-le.
Règles de nettoyage à la vapeur
Le cuiseur à vapeur vertical doit être nettoyé périodiquement. Pour cela, retirez le réservoir d’eau et rincez-le avec un chiffon propre et humide. Rincez le récipient à l’eau claire. Essuyez le réservoir avec une serviette sèche.
Pour choisir le meilleur défroisseur vertical, nous recommandons ceux dont la semelle du fer à vapeur est en métal ou en céramique, car ils sont plus durables.