samedi, juillet 2, 2022
HomeAccessoires / MobiliersComment brancher un lampadaire extérieur ?

Comment brancher un lampadaire extérieur ?

Idéal pour profiter des soirées dans le jardin ou simplement pour éclairer votre cour, le lampadaire extérieur est un accessoire décoratif tendance mais surtout un équipement fonctionnel. Aussi est-il que l’installation de ce dispositif est accessible à tout bricoleur.

Si vous souhaitez connecter un lampadaire extérieur chez vous, voici comment y arriver en seulement quelques étapes.

Préparez le trajet du câblage

La première étape pour le branchement de votre luminaire consiste à tracer le cheminement du câblage. Pour ce faire, indiquez sur un plan de votre jardin le meilleur trajet souterrain pour les câbles. Par souci d’esthétique, nous vous recommandons de suivre une ligne en bordure du jardin afin d’épargner votre pelouse.

Après cette étape, creusez une tranchée d’environ 70 cm de profondeur jusqu’à l’emplacement prévu pour le lampadaire. Cette rigole permettra notamment de faire passer les fils électriques pour le branchement.

Procédez au câblage

Pour le câblage, il est important de déterminer préalablement le type de fils à utiliser. S’il s’agit d’un branchement direct, préférez un câble 3 fils avec 1.5 mm² de section et coupe-circuit de 10 A.

En revanche, il vous en faudra un portant 3 fils de 2.5 mm² de section pour une connexion sur prise électrique. Aussi, le câble adapté pour ce type de branchement devra-t-il être équipé d’un coupe-circuit de 16 A.

Tirez ensuite votre câble de votre tableau électrique principal jusqu’au lieu d’implantation du luminaire. Pour plus de sécurité, nous vous proposons de protéger votre circuit en installant sur chaque ligne un disjoncteur différentiel. Mettez ensuite le câble dans une gaine flexible puis faites-le passer dans la tranchée.

Notez que le fil électrique doit être mis en sandwich entre 2 couches de sable de 10 cm d’épaisseur. Posez, par-dessus le tout, un grillage de sécurité, puis refermez votre tranchée.

Installez le lampadaire

Après le câblage, vous pourrez poser votre lampadaire pour le branchement. Pour cela, creusez un trou profond de 30 cm et de dimensions identiques à celles de la base du luminaire.

Ce sera l’assise de votre lampadaire qui devra se situer à l’emplacement initialement prévu à cet effet. Faites ressortir de 30 cm au centre du trou l’extrémité de la gaine et du câble préalablement enterrés.

Coulez ensuite du béton dans l’assise pour réaliser l’ancrage du lampadaire. Après séchage du mortier, marquez-y les points de fixation, puis percez à l’aide d’une perceuse et d’un foret adapté. Fixez ensuite le pied du luminaire en vous servant des vis et chevilles qui conviennent.

Vous pourrez alors assembler les éléments restants de votre équipement, puis finir le raccordement électrique. Actionnez le commutateur afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre installation.

Comme vous avez pu le voir, le branchement d’un lampadaire extérieur ne requiert aucun talent particulier. Toutefois, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel pour un travail de qualité.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites