Une bonne luminosité est primordiale dans un bureau. Elle permet de mieux travailler sans jamais souffrir des yeux. En effet, si vos yeux font sans cesse des efforts pour lire votre agenda et écrire des mails, vous finirez le soir avec des yeux rouges, piquants et des migraines.
Heureusement, choisir les bons luminaires pour un bureau n’est pas difficile. Voici nos recommandations.
Le plafonnier pour un éclairage complet
Il n’y a rien de mieux qu’un plafonnier pour offrir à l’ensemble du bureau une luminosité homogène. Si plusieurs personnes travaillent dans le bureau, un plafonnier et une orientation optimale des zones de travail assurent une lumière agréable à tous.
Le Code de Travail exige que les bureaux et tous les locaux de travail disposent d’une luminosité de 120 lux au minimum. Avec un plafonnier, vous respectez ces conditions.
Néanmoins, si le plafonnier est un accessoire idéal, il ne représente pas le seul point de luminosité possible. Sur un site de vente de luminaires design, vous trouverez de nombreux compléments jolis et ergonomiques.
Une lampe sur pied pour les besoins spécifiques
La lampe sur pied à côté du bureau est excellente. Elle permet à chaque personne de compléter le plafonnier ou d’ajouter un peu de lumière pour une tâche précise. Ces lampes sont élégantes et discrètes et peuvent s’allumer sans se lever de la chaise.
Pour plus de confort, privilégiez les lampes sur lesquelles vous pouvez régler l’intensité de la lumière. De même, certains modèles sont manipulables et vous orientez la lumière où vous le souhaitez. Cette option donne ainsi l’opportunité de guider la lumière sur l’objet de votre concentration.
Une alternative intéressante à la lampe sur pied est la lampe d’architecte. Offrant une luminosité de proximité, elle est plus petite et se met sur le bureau. Certaines lampes d’architecte ont des attaches pour les fixer au bout du bureau et restent ainsi toujours en place sans difficulté.
Bien sûr, des lumières plus puissantes et plus proches peuvent être requises selon le travail. Si vous êtes horloger, vous n’aurez pas besoin des mêmes luminaires qu’un comptable.
Les spots selon le type de travail effectué
Les spots ont intégré les décorations des foyers depuis des années. Simples à installer, les spots ont l’avantage d’être peu chers, jolis, pratiques… Les atouts qui nous viennent en tête sont multiples !
Il est donc logique d’imaginer mettre des spots dans tous les bureaux. Cela peut être une bonne idée selon votre objectif. Ainsi, si vous souhaitez rendre votre bureau moins terne et réveiller vos équipes durant un brainstorming, l’usage du spot est adapté. Il l’est aussi pour un rendez-vous avec un client ou un webinaire.
Mais, pour des tâches comme le travail sur ordinateur, son usage est moins efficace. Au mieux, il éclaire une zone inutilisée et au pire, il est une source qui attire l’œil ou éblouit et fatigue votre vision.
Des ampoules suffisamment puissantes et un éclairage chaud
Qu’importe les luminaires choisis, ils seront optimaux que si vous optez pour des ampoules de qualité. Les ampoules à LED restent l’option la moins chère, la plus sûre et plus globalement, la meilleure pour améliorer la productivité.
Préférez des teintes chaudes et des ampoules puissantes. Une lumière trop faible complique le travail, tandis que des teintes dignes d’une salle de chirurgie risquent d’être trop agressives au quotidien.