You are currently viewing Le guide complet pour choisir son chapeau de cheminée

Avoir un chapeau de cheminée comporte de nombreux avantages. Cet équipement est essentiel pour la protection de la cheminée. Il existe plusieurs formes de chapeaux de cheminée. Voici comment choisir le vôtre !

Le chapeau de cheminée, c’est quoi ?

Il s’agit d’un dispositif indispensable au fonctionnement correct d’une cheminée. Le chapeau de cheminée se dispose bien évidemment au-dessus de la cheminée. Il est vu de tout le monde sur le toit des maisons.

Le chapeau de cheminée a pour rôle principal d’évacuer la fumée produite par la combustion dans l’âtre. Bien entendu, bien d’autres avantages sont liés à ce dispositif.

Top 3 des meilleurs chapeaux de cheminée

Chapeau de cheminée Kamino-Flam

Kamino-Flam Chapeau de Cheminée Pare-Pluie Ø 120 mm, Sortie de Toit en Acier Aluminié à Chaud Résistant à la Chaleur, Chapeau Chinois pour Conduit de Cheminée Conforme à la Norme EN 1856-2
200 Avis
Kamino-Flam Chapeau de Cheminée Pare-Pluie Ø 120 mm, Sortie de Toit en Acier Aluminié à Chaud Résistant à la Chaleur, Chapeau Chinois pour Conduit de Cheminée Conforme à la Norme EN 1856-2
  • Chapeau chinois pour cheminée, extrêmement robuste, résistant à la chaleur et aux conditions extérieures
  • ortie de toit testé selon la norme EN 1856-2, convient à tous les tuyaux standard avec un diamètre de 120 mm
  • Chapeau anti-pluie pour conduit de cheminée très facile à monter
  • Diamètre : 120 mm, hauteur totale : 400 mm, poids : env. 735 g
  • Contenu de la livraison: 1 x Kamino-Flam chapeau pare-pluie Ø 120 mm

Chapeau de cheminée anti-oiseaux

Chapeau de Cheminée Inoxydable, Protection Anti-Oiseaux, A Tous les Types de Carburant, Contre la Pluie et la Neige, Pour la Tuyauterie de 100-350mm
49 Avis
Chapeau de Cheminée Inoxydable, Protection Anti-Oiseaux, A Tous les Types de Carburant, Contre la Pluie et la Neige, Pour la Tuyauterie de 100-350mm
  • DURÉE DE VIE PROLONGÉE - grâce à sa construction en acier inoxydable AISI304, 18/8, ce couvercle de cheminée de toit durera plus longtemps que les chapeaux de cheminée de toit en acier ordinaires. Le manque de pièces mobiles augmentera sa durée de vie et sa facilité d'entretien.

Chapeau de cheminée en inox

230mm Capot de Cheminée Avec Protection Contre les Oiseaux, ACIER INOXYDABLE, Chapeau conduit de fumée (Ø 230 mm)
71 Avis
230mm Capot de Cheminée Avec Protection Contre les Oiseaux, ACIER INOXYDABLE, Chapeau conduit de fumée (Ø 230 mm)
  • Convient aux conduits de fumée de diamètre Ø 230 mm. Sélectionnez par le diamètre extérieur du conduit de fumée existant.
  • Le chapeau de cheminée protège la cheminée de la pluie et de la neige, tout en empêchant la pénétration des oiseaux.
  • Convient pour une utilisation avec du charbon de bois, du bois, du gaz, du pétrole et des combustibles sans fumée. Convient à tous les types de carburant.
  • Le chapeau de cheminée assurer une parfaite combustion du combustible. Très efficace pour éviter les courants descendants.
  • Fabriqué en acier inoxydable, INOX. Le filet anti-oiseaux est en acier galvanisé. Fabriqué en UE

Comment choisir son chapeau de cheminée ?

Le choix du type de chapeau de cheminée dépend de plusieurs critères. Il faut considérer les caractéristiques du chapeau ainsi que son prix.

Choisir en fonction des matériaux de fabrication du chapeau de cheminée

Sur le marché des chapeaux de cheminées, vous en trouverez de plusieurs catégories.

Le chapeau en béton est le choix d’un grand nombre de personnes. Concrètement, il est durable et n’exige aucune forme d’entretien.

Quant au chapeau en acier inoxydable ou cuivre, sa résistante face aux intempéries (pluies, vents violents, etc.) est très grande. Nous vous le conseillons si votre maison se trouve dans une région où il pleut ou neige souvent.

Enfin, il y a le chapeau en terre cuite qui est souvent très attirant du fait de sa sculpture et de ses ornements. Il donnera une belle allure à votre toit.

Choisir en fonction des modèles et des prix de chapeaux de cheminée

Vous tomberez sur plusieurs modèles de ce dispositif. À chaque modèle correspond une spécificité.

chapeau de cheminée pare pluie

Le chapeau pare-pluie est un modèle fait spécialement pour protéger la cheminée contre la pluie. Il est fait d’un disque de métal placé sur un support. Son prix est compris entre 30 et 60 euros.

Quant au chapeau Napoléon, sa surface est plus large que celle de la sortie de cheminée. De ce fait, il offre au conduit, une grande protection contre les intempéries. Son prix varie entre 161,15 euros et 212,41 euros.

Le chapeau extracteur présente la particularité de pouvoir se servir de la force du vent pour accroître le tirage du dispositif de chauffage (cheminée). Il coûte entre 9,99 et 189,99 euros.

Enfin, il y a le chapeau à lamelles qui permet également d’optimiser le tirage de la cheminée. Vous pourrez démonter son couvercle afin de procéder au nettoyage de la cheminée. Vous pouvez en trouver à 101,40 euros.

Nous précisons que tous ces modèles sont en métal. Choisissez votre chapeau de cheminée en tenant compte du prix. Évitez qu’il soit trop faible. Référez-vous aux prix indicatifs présentés plus haut.

Quels sont les avantages du chapeau de cheminée ?

Les chapeaux de cheminée présentent de nombreux avantages.

Avant tout, ils protègent la cheminée des intempéries. En effet, grâce à ce dispositif, la pluie ou la neige ne pourra pas entrer dans le conduit. Par conséquent, les risques de moisissures sont écartés.

chapeau de cheminée sur un toit

Le chapeau de cheminée empêche également les étincelles produites dans la cheminée, de sortir et d’atteindre le toit de la maison. Par conséquent, les risques d’incendie sont exclus.

Le chapeau de cheminée bloque le retour de fumée. Ainsi, la pièce dans laquelle la cheminée est disposée n’est pas enfumée. Par ailleurs, les murs ne sont pas noircis. Ce dispositif optimise même le tirage de la cheminée.

Enfin, grâce au chapeau de cheminée, les animaux tels que les oiseaux ne pourront pas construire leurs abris dans la cheminée.

Comment installer un chapeau de cheminée ?

L’installation du chapeau de cheminée doit se faire à une bonne distance de la sortie du conduit. Évitez qu’il soit trop proche ou trop éloigné de la sortie.

Plus précisément, si le chapeau est trop éloigné de la sortie du conduit, la pluie et les autres éléments indésirables pourraient entrer dans la cheminée. D’un autre côté, si le chapeau est trop proche, le tirage sera faible.

En matière d’installation du chapeau de cheminée, des recommandations sont faites par le centre scientifique et technique du bâtiment.

Comment entretenir son chapeau de cheminée ?

Il est une obligation légale de ramoner la cheminée au moins deux fois par an. À cette occasion, n’oubliez pas de donner un coup d’entretien au chapeau.

Commencez par vérifier le dispositif de fixation du chapeau. Il s’agira entre autres de serrer à nouveau les vis. Certains chapeaux peuvent présenter de la rouille qu’il faut enlever. Cela n’arrive qu’à ceux qui ne sont pas en acier inoxydable ou en cuivre. Pour terminer, nettoyez les débris qui se seraient posés contre ou à l’intérieur du chapeau.

Sophie

Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.