Les volets sont des panneaux réalisés au niveau des fenêtres pour protéger ces derniers et l’intérieur de la pièce. Ils sont réalisés en divers matériaux tels que le plastique, le PVC, l’aluminium et aussi le bois.
Ce dernier est l’un des matériaux les plus utilisés pour ce type de réalisation. Mais concrètement, est-elle bonne pour un volet en bois ?
La meilleure isolation avec un volet en bois
Si vous recherchez un matériau remplissant toutes les cases pour être utilisé en volets pour votre maison, le bois est la meilleure option. Ce matériau permet de garder la chaleur dans une pièce. Il n’est pas un matériau conducteur, ce qui lui permet d’être également un excellent isolant acoustique.
En optant pour le bois comme matériau pour les volets, vous êtes épargné des courants d’air et des parois froides. Le bois a la faculté de garder ses qualités pendant longtemps et son entretien est facile.
Le type de volet en bois qu’il faut choisir
Vous avez le choix entre quatre types de volets. Ils sont tous pratiques lorsqu’on les compare les uns aux autres.
Les volets battants
Ils sont situés sur les bords gauche et droit de la fenêtre. Il faut les rabattre afin de les fermer. Les volets battants sont les plus utilisés et sont disponibles en deux versions : les volets pleins et ceux persiennés.
Les volets pliants
Ils sont composés de petites lames qui se plient l’une sur l’autre. Ces lames permettent de fermer la fenêtre quand elles sont totalement dépliées. Elles sont soit disposées latéralement de gauche à droite ou en haut et descendent vers le bas.
Les volets motorisés
Ils sont quant à elles disposés d’un moteur qui leur permettent de s’enrouler ou de se déplier le long de la fenêtre. Les lames de ce type de volet sont enroulées autour d’un tambour situé au-dessus de la fenêtre. Quand le moteur est actionné, elles descendent pour fermer la fenêtre.
Les volets coulissants
Ils sont disposés de la même manière que les volets battants, mais la seule différence, c’est qu’ils coulissent de part et d’autre des bords de la fenêtre pour venir fermer cette dernière. Ce type de volet peut également être motorisé.
L’entretien d’un volet en bois pour maintenir sa bonne isolation
Pour entretenir votre volet en bois, il vous faut un peu de patience. Pour enlever la poussière, vous avez juste besoin d’une brosse pour enlever la poussière, d’un chiffon, de l’eau et de la lessive pour le nettoyer. Toutefois, pour un nettoyage plus en profondeur, vous avez besoin de produits spécialisés.