You are currently viewing Les 5 avantages d’un poêle mixte bois et granulés

Le poêle est un excellent équipement domestique qui s’occupe essentiellement de chauffer la pièce dans laquelle il est placé. Il utilise principalement les granules et les bûches de bois. Cet accessoire se décline en plusieurs modèles à savoir les poêles mixtes. Les avantages qu’il offre sont nombreux et le nombre de ses utilisateurs croît de plus en plus. Quels sont ses avantages?

Choix du combustible

Le poêle mixte fonctionne sur deux plans qui cumulent l’action des deux combustibles qu’il emploie. Il s’agit des granulés de bois et une forme beaucoup plus classique : les bûches de bois. De ce fait, vous avez libre choix d’utiliser l’un ou l’autre de ces deux combustibles.

Vous pouvez même faire usage de bois compressé, une autre variante des bûches de bois. Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’utiliser du bois sous ses différentes formes. Que ce soit l’une ou l’autre de ces dernières, votre poêle n’en sera pas affecté.

Il fonctionnera normalement et réalisera d’ailleurs une performance beaucoup plus élevée par rapport à l’usage d’un seul des combustibles. C’est en quelque sorte une poêle aussi bien à bois qu’à granulés. Si vous restez indécis quant au choix, nous vous recommandons d’opter pour la poêle mixte.

Un rendement bien plus intéressant

Un autre avantage certain du poêle mixte se retrouve au niveau de son rendement. Ainsi, les poêles mixtes ont un rendement énergétique assez faible.

En effet, pour une consommation électrique entre 2 et 4 watts, leurs rendements se situent entre 75 et 90 %. Relativement, c’est un rendement bien faible et à contrario bien profitable pour vous.

Une poêle écologique

Si vous êtes un amoureux de l’environnement, vous serez plus que ravi de l’impact écologique du poêle mixte. Elle ne rejette que peu de CO2 dans l’atmosphère voir quasiment pas. De ce fait, c’est un équipement dont le commerce est très plébiscité par l’État.

C’est d’ailleurs pour encourager sa vente que l’État offre des primes alléchantes à ceux qui s’en procurent. Ces primes prennent la forme de crédit impôt, de prime énergie ou encore de TVA dont le taux est revu à la baisse. Avec toutes ces contributions, le poêle mixte vous revient à un prix réduit.

Combustion des bûches et des granulés

Le poêle mixte fonctionne à deux combustibles, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les insérer dans le poêle au même moment.

Avec un poêle mixte, les bûches de bois et les granulés peuvent se comburer au même moment. Cela fournit un joyeux crépitement qui recrée l’ambiance qui prévaut devant le feu de cheminée.

Toutefois, les bûches de bois vous reviendront moins cher que les granulés. Vous pouvez donc moduler les quantités à votre guise. Tant est que les granulés sont assez faciles à stocker et tout aussi simples à introduire dans le réservoir de votre poêle.

Une meilleure autonomie

Contrairement au poêle à bois classique, la poêle mixte est un poil plus performant. Cette performance ne se note pas seulement au niveau du rendement énergétique. Le poêle mixte est beaucoup plus autonome.

Il est capable de fonctionner sans interruption sur une grande période. Le plus souvent, il peut fonctionner jusqu’à 60 heures d’affilée, très pratique durant l’hiver. Même en cas de coupure d’électricité, il continuera de fonctionner en utilisant les bûches de bois. Avec cet appareil, vous êtes au chaud à tout moment.

Sophie

Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.