You are currently viewing Aspirateur multifonction : nos conseils pour l’entretenir

Lorsqu’on achète un aspirateur multifonction qui permet à la fois d’aspirer la poussière et de laver le sol, on pense rarement à l’entretien de l’appareil en lui-même. Eh oui, pour être en mesure de bien entretenir une maison, un aspirateur se doit d’être en parfait état ! Heureusement, il n’y a rien de vraiment sorcier et ces conseils pratiques devraient vous être utiles.

Pensez à changer régulièrement le sac filtre

Un réservoir ou un sac trop rempli peut entraîner une perte d’aspiration et une surchauffe du moteur de l’aspirateur multifonction. S’il n’est évidemment pas nécessaire de changer le sac filtre après chaque utilisation puisque ce serait du gâchis, il est néanmoins recommandé de ne pas attendre que celui-ci soit entièrement plein. C’est pourquoi un changement une fois par mois en moyenne (en savoir plus ici) nous semble être cohérent pour un volume de 0,8 litre à 1,2 litre.

Les brosses et autres parties amovibles

Avec un aspirateur multifonction, on dispose en général de plusieurs brosses en fonction de l’usage. Cela peut par exemple être une brosse adaptée pour le tapis à poils longs présent dans un salon ou une autre qui est plus efficace sur un parquet. Le problème, c’est que ces accessoires finissent inévitablement par s’encrasser et par perdre en efficacité. Il va donc vous falloir retirer les poils et cheveux à la main ou bien utiliser un chiffon humide pour faire partir efficacement la saleté.

Le réservoir d’eau de l’aspirateur multifonction

En général, les aspirateurs multifonctions qui possèdent une fonction de nettoyage vapeur fonctionnent avec un réservoir d’eau. Le problème, c’est que l’eau du robinet contient du calcaire qui peut s’accumuler dans le réservoir et boucher les buses. Pour éviter cela, il faut soit que vous procédiez à un détartrage régulier (une fois tous les 2-3 mois), soit encore que vous utilisiez de l’eau déminéralisée.

Sophie

Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.