samedi, juillet 2, 2022
HomeRénovation / ConstructionComment désactiver une alarme de maison qui retentit sans cesse ?

Comment désactiver une alarme de maison qui retentit sans cesse ?

Il existe plusieurs types d’alarmes, chacune avec des systèmes distincts. Ainsi, le fonctionnement de chaque appareil est basé sur un algorithme précis. Logiquement, il existe diverses façons de les désactiver en cas de déclenchement accidentel de la sirène d’alarme ou d’un problème technique.

Comment s’y prendre alors pour désactiver une alarme de maison qui retentit sans cesse ? Voici quelques pistes.

Eteindre une alarme via une télécommande

La télécommande est l’équipement le plus adapté et le plus simple à utiliser dans la gestion de votre alarme. Vous n’aurez pas à vous rendre jusqu’au lecteur de badges d’accès ou à la centrale d’alarme.

Un voyant rouge s’allume rapidement lorsque vous appuyez sur la touche de la télécommande. Une fois l’ordre exécuté correctement, le voyant s’allume à nouveau.

Stopper l’alarme avec un le lecteur de badge d’accès

Le lecteur de badge peut activer et aussi désactiver votre système d’alarme en un seul geste. Pour couper votre système d’alarme qui n’arrête pas de retentir, il vous suffira de présenter votre badge sans contact direct face au lecteur.

Le contour du lecteur s’allumera en vert pendant 1.5 secondes pour montrer que le badge est valide. Dans le cas contraire, le contour va virer au rouge.

Arrêter la sonnerie depuis la centrale d’alarme

Il est impossible d’accéder au mode de protection totale sur la centrale d’alarme. Pour cela, vous devez utiliser une commande ou un badge. Il faudra appuyer sur la touche en forme de cadenas ouvert pour désactiver une alarme en mode de protection partielle.

Regardez parmi les symboles placés dans le carré central de votre dispositif. La centrale indiquera que le mode de protection est activé en clignotant le symbole en question. Appuyez sur l’icône correspondante pour l’arrêter.

Les types d’alarmes de maison

Il y a deux catégories distinctes de systèmes d’alarme. Il s’agit des alarmes filaires et nonfilaires. Le premier système évoqué est plus coûteux et fonctionne de façon optimale. Quant au système d’alarme sans fil, il est pratique et également performant. Notez aussi que trois types d’alarme sont généralement installés dans une habitation :

  • l’alarme anti-intrusion
  • l’alarme incendie
  • et l’alarme anti-gaz.

L’alarme anti-intrusion se déclenche de façon automatique. Elle possède un détecteur d’ouverture lors d’une intrusion, soit par les fenêtres soit par les portes. L’alarme incendie détecte la chaleur ou une fumée dans une pièce.

Ce type d’alarme est le plus utilisé des modèles existants pour permettre de limiter le taux d’incendie. L’alarme antigaz assure la détection les fuites de gaz. Elle signale la combustion entre certains matériaux et est très pratique pour éviter les explosions.

Par ailleurs, il est à préciser qu’une coupure d’électricité ne peut perturber le fonctionnement des modèles sans-fil. C’est tout à fait logique puisqu’ils ne sont pas reliés au réseau électrique. Ce qui n’est pas le cas des détecteurs et de la centrale des alarmes filaires qui sont reliés entre eux par des câbles électriques. Il vous faut alors vous équiper d’une batterie de secours capable de tenir plusieurs heures.

Selon l’algorithme sur lequel sont basés vos dispositifs d’alarme, les informations sont envoyées sur votre centrale de télésurveillance grâce à une carte de transmission ou un transmetteur.

Il y a enfin les historiques qui détiennent les petits secrets des équipements que vous utilisez pour renforcer le système de sécurité de votre maison. Ceux-ci enregistrent tous les défauts de ces appareils domotiques. Propres à chaque fabricant, ces codes sont classés sur le manuel utilisateur.

Vous pouvez les retrouver facilement sur les sites web de ces marques si besoin, comme par exemple, lorsque les alarmes ne cessent de retentir.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites