samedi, mai 28, 2022
HomeRénovation / ConstructionQuelle toiture est compatible avec l'installation d'un panneau solaire ?

Quelle toiture est compatible avec l’installation d’un panneau solaire ?

Lorsque vous avez un projet d’installation de panneaux solaire, il convient de connaître au préalable les différents types de toitures auxquelles ils sont compatibles. Certaines toitures, en raison de leur forme ou des matériaux utilisés, ne sont pas convenables pour une installation de tels équipements.

Découvrez le type de toiture adapté à une installation de panneau solaire.

Une toiture vaste et résistante

La structure qui soutient la toiture doit être en bon état en raison du poids des panneaux solaires.

En effet, chaque panneau pèse environ une vingtaine de kilos et peu d’installations se font avec un seul panneau. Cela demande alors un support assez résistant pour soutenir l’ensemble des panneaux nécessaires à l’installation. Il est aussi primordial que la toiture pour panneaux solaires soit assez large (avec une surface de 15 m² environ) pour une bonne installation.

Lorsque votre toiture respecte les conditions précédemment évoquées, vous devez ensuite vous assurer qu’elle s’adapte à d’autres points aussi importants.

Le niveau d’ombrage et le niveau d’ensoleillement

Pour un bon rendement, vos panneaux doivent être placés loin des zones d’ombrage. Les ombres apportées par des arbres, les cheminées ainsi que par des bâtiments proches sont à éviter pour un meilleur rendement. L’espace doit être assez dégagé pour avoir un bon résultat.

En ce qui concerne le niveau d’ensoleillement, pour avoir des résultats efficaces, vos panneaux solaires doivent avoir un accès direct aux rayons solaires.

Les sites classés

Lorsque vous êtes à proximité d’un site classé, l’installation de vos panneaux doit être autorisée par votre commune. Alors, avant toute opération, assurez-vous d’avoir l’accord de votre commune.

Déclinaison de la toiture et positionnement des panneaux

La déclinaison de la toiture d’une maison et le positionnement des panneaux solaires sont des paramètres importants. En effet, ils influencent directement le rendement des panneaux solaires.

Déclinaison du toit

Ce facteur peut beaucoup impacter sur l’installation des panneaux solaires. Pour une bonne installation de toiture photovoltaïque, il est recommandé une inclinaison de 30 à 35 °C. En revanche, il est tout à fait possible de nos jours de faire poser des panneaux sur des toits plus pentus. Vous pouvez aussi installer vos panneaux sur des toits plats tels que les toits-terrasses.

Positionnement des panneaux solaires

L’orientation idéale des panneaux solaires est le sud. Une orientation sud-est ou sud-ouest est aussi convenable pour obtenir de bons résultats. Vous pouvez aussi opter pour toute autre sorte de positionnement. En revanche, il est à noter que l’orientation nord est déconseillée parce qu’elle est peu rentable.

Différents matériaux sont utilisés pour conception d’une toiture. Les toitures composées de zinc, d’ardoises ou de goudron posent des problèmes dans l’installation de panneaux solaires. Ces derniers créent en effet des soucis d’étanchéité et sont donc à éviter dans un projet d’installation de tuiles solaires.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites