samedi, juillet 2, 2022
HomeRénovation / ConstructionNouvelle vie : que changer dans la déco après un divorce ?

Nouvelle vie : que changer dans la déco après un divorce ?

Un divorce se passe rarement bien, même s’il s’agit d’une séparation à l’amiable. C’est sans doute un évènement douloureux. Changer la décoration de son lieu de vie fait alors partie des étapes pour guérir.

Vous êtes peut-être celui qui s’en va ou celui qui garde la maison ? Nous vous donnons quelques conseils pour changer la décoration de votre lieu de vie suite à un divorce.

Effectuer un tri et un état des lieux

En général, une répartition des biens acquis au cours du mariage doit être faite. Cette répartition concerne aussi les éléments de la décoration. Pensez à jeter ce qui ne vous plaît pas (vaisselle, meubles, linge de maison). Si vous êtes la personne qui part, il sera plus facile de déménager avec moins d’affaires.

Si certains éléments de la décoration vous sont chers, mais comportent trop de souvenirs communs, vous pouvez les modifier. Pensez également à intégrer vos enfants dans le processus puisqu’ils vivront aussi dans cette maison.

L’entrée et les pièces communes : que changer ?

Maintenant que le tri est fait, vous pouvez passer à la décoration proprement dite. L’entrée est un des endroits à réaménager absolument. En effet, cela vous donnera l’impression d’arriver dans une nouvelle maison. Vous pouvez décorer une entrée sur mesure avec des créations DIY.

Le salon est l’une des pièces principales d’une maison. Si vous avez gardé des meubles de l’ancienne déco, vous pouvez leur offrir une nouvelle jeunesse. Vous pouvez changer le revêtement du canapé et repeindre les chaises avec une couleur tendance, par exemple. Vous pouvez modifier la disposition des meubles et également ajouter des coussins pour plus de confort.

Les textiles du salon jouent aussi un rôle important dans l’ambiance du salon. Nous vous recommandons de ou d’en ajouter si vous n’en aviez pas.

À la cuisine, vous pouvez changer la table de cuisine ou la recouvrir de papier vinyle. Vous pouvez également repeindre les meubles de la cuisine et les portes dans une couleur à votre goût. La crédence peut aussi être changée pour donner un nouveau look à la cuisine.

Changer la déco des chambres et de la salle de bains

La chambre conjugale est l’un des endroits qui conservent des souvenirs forts. C’est également l’endroit où vous pouvez vous retirer pour vous ressourcer. Vous pouvez changer complètement la literie ou même aménager une autre chambre surtout si le divorce survient après une après un adultère et une séparation.

Nous vous recommandons d’acheter de nouveaux draps et même de fabriquer une nouvelle tête de lit. Le bricolage peut vous aider à guérir. Si vous avez des enfants, les laisser participer à l’aménagement de leurs chambres est une bonne idée.

Dans la salle de bains, vous pouvez changer le rideau de douche, peindre la vasque et la baignoire. Tout cela contribuera à changer l’aspect de la maison.

Redécorer son lieu de vie aide à guérir d’une douleur comme celle provoquée par un divorce. Surtout, faites-vous plaisir sans compromis. Vous pouvez aussi ajouter des végétaux pour une déco originale.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites