Plusieurs raisons peuvent justifier le changement de fournisseur de gaz naturel. Les prestataires de services savent que ces éventualités ne préviennent pas.
C’est pour cette raison que la démarche permettant de passer à un autre fournisseur est assez simplifiée.
Changement de fournisseur pour raison de déménagement
C’est dans ce seul cas de figure que vous avez l’obligation d’appeler votre fournisseur de gaz pour mettre un terme à votre abonnement.
Dans le cas contraire, les factures de l’ancien logement vous sont envoyées par l’opérateur. Nous vous conseillons de vous munir d’une de vos factures avant de l’appeler.
Par ailleurs, dans la mesure où vous souhaitez continuer avec le même fournisseur à la nouvelle adresse, la nouvelle ligne peut être directement ouverte. Cela dit, en moins d’une demi-heure, vous avez changé votre fournisseur.
Dans la mesure où vous êtes intéressé par une nouvelle offre, la démarche reste aussi simple. Une fois la ligne actuelle fermée, il suffit de contacter le nouvel opérateur et le tour est joué.
Changement de fournisseur pour une nouvelle offre
Pour changer de fournisseur, la démarche est très simple. Elle consiste à appeler simplement le fournisseur dont l’offre vous intéresse. C’est ce dernier qui prend en charge les démarches nécessaires. Cependant, notre conseil est le suivant : ne résiliez pas l’abonnement en cours.
Lorsque l’abonnement en cours est résilié, le nouveau fournisseur doit d’abord procéder à l’ouverture d’un nouveau compteur. Bien entendu, cette démarche est facturée. Cela dit, nous vous conseillons de laisser le nouvel opérateur mener toutes les actions nécessaires.
Pour le changement de fournisseur de gaz naturel, nous vous recommandons de vous tourner vers les contrats de gaz moins cher.
Le délai légal d’un changement de fournisseur de gaz naturel
Selon les prescriptions de la loi, le changement de fournisseur de gaz naturel peut se faire à tout moment. Les fournisseurs n’engagent pas leurs abonnés dans ces conditions.
Ainsi, en l’absence du respect d’un délai minimum, le client désireux de mettre fin à son abonnement chez un prestataire peut le faire sans difficulté. Nous vous conseillons par ailleurs de prévenir le fournisseur 2 semaines avant la date butoir. De plus, aucun frais de résiliation n’est appliqué dans ce cas.
En clair, il faut retenir que changer votre fournisseur de gaz naturel peut se faire de manière immédiate.