samedi, juillet 2, 2022
HomeChambreQuelle décoration associer avec son lit baroque ?

Quelle décoration associer avec son lit baroque ?

Parfaitement équilibré entre luxe, élégance glamour et exubérance, le style baroque définit la marque des grands aristocrates. Apparu au 17e siècle en Italie, ce dernier est encore à ce jour l’un des choix de design les plus prisés pour une décoration intérieure.

Avec des meubles dignes de la noblesse et des couleurs qui sortent du commun, le style baroque demande un aménagement tout particulier.

Si vous disposez d’un lit baroque, voici les différentes possibilités de décoration qui s’offrent à vous.

Des meubles aux moulures surdimensionnés

Le style baroque se reconnait à l’exagération et à son aspect très ostentatoire. À cet effet, la première étape pour une décoration parfaite est l’adoption de mobilier luxueux. Guéridons au piétement courbé, commode aux motifs dorés, consoles argentées, coiffeuses brillantes, fauteuil capitonné ou voltaire sont autant d’ameublements distinctifs du style baroque.

Par ailleurs, ces mobiliers ne doivent pas être faits en matériaux bon marché. Le style baroque requiert plutôt l’utilisation de matériaux somptueux et de qualité tels que le bois, l’or, le marbre et surtout le velours.

Un papier peint aux couleurs vives

Pour mettre en valeur votre lit baroque, il est tout aussi important d’opter pour des coloris qui évoquent le luxe, la majesté et qui imprime le respect. À cet effet, les couleurs sobres sont à éviter absolument.

Après tout, s’il y a une chose qui distingue le style baroque des autres, c’est bien l’extravagance. Ainsi, au niveau de la composition des couleurs à adopter pour le papier peint, vous avez une large gamme de choix entre :

  • le pourpre
  • le mauve
  • le saphir
  • le vert émeraude
  • ou encore le rouge vif.

Par ailleurs, pour faire parler ces couleurs, ce peut être une bonne idée d’apporter des nuances profondes telles que le doré, les reflets argentés ou métallisés à la literie.

La tête du lit baroque, un détail important

Le lit est l’élément essentiel autour duquel gravite la décoration baroque. Alors, pour marquer la présence de cet accessoire dans votre intérieur, la tête de lit doit être tout aussi somptueuse que surdimensionnée.

À l’allure impériale, il convient que cette partie du couchage soit joliment ornée avec des parures de lit. En outre, les couleurs choisies pour sa teinture doivent correspondre à la gamme de teintes de la chambre.

Pour le reste, nous ne saurions que trop vous conseiller de ne pas lésiner sur l’utilisation de paillettes. Ceci, afin de donner un effet spectaculaire à votre lit. Toujours en ce qui concerne la déco de ce dernier, optez pour des nappes somptueuses élaborées avec de beaux tissus tels la dentelle, la mousseline et pourquoi pas le satin.

Les accessoires de décoration pour la chambre baroque

Papier peint, tête de lit et meubles seuls ne suffirent pas à parfaire un aménagement de style baroque.

En effet, les ornements occupent également une place de choix. À cet effet, ne manquez pas de disposer par endroit bien choisi, des objets décoratifs pour plus d’authenticité. Statuettes thématiques, vases ornées de motifs, cadre de photo, table de cheveux avec tiroirs à l’aspect aristocratique sont autant d’accessoires qui ont leur place dans un tel cadre.

En outre, ces divers éléments doivent revêtir un style de noblesse et refléter une vie riche et très épanouie.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites