samedi, juillet 2, 2022
HomeChambreComment adopter le style scandinave dans votre chambre ?

Comment adopter le style scandinave dans votre chambre ?

Ajouter une touche scandinave à vos chambres de repos est une idée très charmante. Le style nordique, très populaire actuellement, allie fonctionnalité et confort, et transformera vos chambres à coucher en un vrai cocon.

Un design minimaliste, mais efficace qui sublimera vos pièces de repos, et créera une atmosphère chaleureuse, parfaite pour vous détendre et vous revigorer.

Comment créer une chambre au style scandinave ? Et comment l’aménager ? Vous trouverez la réponse dans cet article.

Les meubles et accessoires essentiels dans une chambre au style scandinave

Lignes épurées, et matériaux robustes et raffinés, la décoration scandinave s’invite dans vos chambres à coucher, et les transforme en un petit coin plein de charme. Les accessoires et le mobilier doivent être choisis avec délicatesse, afin de rester dans le thème, et de créer une ambiance cocooning et zen.

Voici la liste des accessoires et du mobilier dont vous devrez disposer pour une décoration 100 % scandinave :

  • Un lit scandinave muni d’une tête de lit ;
  • Des tables de chevet aux pieds obliques en bois clair ;
  • Des lampes de chevet en Bambou ;
  • Fauteuils scandinaves aux pieds obliques ;
  • Un pouf douillet pour un peu de douceur ;
  • Un tapis en peau de bête pour votre chambre ;
  • Un miroir aux lignes arrondies pour agrandir l’espace ;
  • Des tapisseries murales pour sublimer votre chambre.

Un choix large d’accessoires et de mobiliers s’offre donc à vous, à vous de bien juxtaposer les couleurs, et d’harmoniser les pièces entre elles pour faire une belle décoration digne du style scandinave par excellence.

Quels sont les critères pour créer une chambre au style scandinave ?

Votre chambre à coucher doit être une pièce pleine de douceur, qui incite à la détente et à la paresse. Le style scandinave répondra à tous vos besoins, grâce à ses atouts et l’ambiance douillette qu’il crée. Mais avant d’adopter la décoration scandinave dans votre chambre à coucher, il faut prendre au sérieux les règles suivantes.

Le style nordique privilégie les tons neutres

Les couleurs doivent être claires et douces. Des nuances de blanc et des couleurs pastels, idéales pour une ambiance cosy. Vous pouvez ajouter une touche de couleurs vives dans les motifs de coussins par exemple, ou dans vos objets de décoration pour un peu de Peps.

Choisissez des matériaux adéquats

Le choix des matériaux pour son mobilier est primordial. Le bois clair est roi quand il s’agit d’un style scandinave. Optez pour un mobilier en chêne blanchi ou en pin. Vous pouvez également miser sur des meubles en rotin synthétique, celui-ci est très résistant, et est compatible avec la décoration nordique.

Privilégier différentes sources de lumière pour une ambiance cosy

La lumière joue un rôle très important dans la décoration pour une chambre scandinave. Les pays nordiques ont tout fait pour illuminer leurs foyers, pour pallier l’obscurité de l’hiver.

C’est pour cela que le code nordique exige plusieurs sources de lumière, telles que les guirlandes au-dessus du lit, des lampadaires et des suspensions lumineuses pour un effet lumière tamisée, très cosy et chaleureux. Les bougies sont également les bienvenues, ainsi que les miroirs.

Apporter un petit peu de verdure pour le côté relaxant

Le style scandinave rime avec nature. Il serait donc intéressant d’ajouter quelques plantes et fleurs à sa décoration de chambre à coucher. Cela vous apaisera et vous transportera également.

Soyez créatif dans la décoration de votre chambre au style scandinave

Votre chambre au style scandinave doit avoir également votre propre empreinte. Associez les différents accessoires de style nordique aux autres éléments de la chambre, qui peuvent avoir un autre style complètement différent : vintage, bohème contemporain… Faites en ainsi un bon mariage, qui s’adapte à vos goûts ainsi qu’avec vos préférences.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites