You are currently viewing Comment faire le débouchage de vieilles canalisations ?

Les problèmes en rapport avec les canalisations sont très perturbants dans une maison. Lorsqu’ils sont bouchés, l’eau stagne et empêche d’utiliser aisément vos toilettes. Cette situation contribue à la prolifération de bactéries nocives pour la santé.

Vous n’avez pas forcément besoin d’attendre un professionnel pour procéder au débouchage. Nous vous donnons les astuces pour le faire vous-même.

Nettoyage manuel du siphon

Les canalisations sont souvent bouchées par des résidus de matières qui passent inaperçus. Il peut s’agir des débris de nourritures dans l’évier, des petits fragments de savon à la douche. La première chose à faire est de retirer le siphon et le nettoyer.

Pour cela, vous devez porter des gants et vous servir d’un récipient que vous placez sous le siphon. La clé à molette peut vous être utile pour dévisser un siphon en métal. Après le dévissage, vous recueillez l’eau usée et les déchets dans le précédant récipient, puis vous nettoyez le siphon.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de sourde

Les canalisations qui ne sont pas très accessibles comme celles de douche et de baignoire nécessitent des produits spécifiques. L’association du bicarbonate et du vinaigre blanc est efficace dans ce cas de figure.

Il faut verser le mélange dans votre canalisation et attendre 1 heure pour que cela agisse. Ensuite, vous tirez la chasse ou alors vous versez une quantité considérable d’eau avec pression.

La soude caustique

Il faut prendre des précautions en utilisant la soude caustique, car c’est un produit extrêmement corrosif et toxique. La première étape est de se munir des gants en caoutchouc, de lunettes de protection et d’un masque.

Dans un seau contenant ¾ de litre d’eau froide, mettez 3 tasses de soude caustique. Remuez le mélange et versez dans la canalisation. Il faut attendre 20 à 30 minutes avant de rincer la canalisation à l’eau bouillante.

L’eau bouillante

C’est l’astuce la plus simple lorsque la canalisation est bouchée par une matière grasse soluble. Après avoir porté l’eau à ébullition, versez-la dans la canalisation avec foulée. Pour que cette technique soit efficace, une répétition est nécessaire. Vous pouvez le faire 3 à 4 fois avant de chercher une alternative au cas où cela ne fonctionnerait pas.

Utilisation du furet

Le furet est une tige métallique dont l’extrémité est équipée d’un crochet. Son utilisation est assez simple. Vous le faites progresser dans la canalisation en tournant la manivelle. Lorsqu’il atteint l’objet à l’origine du bouchage, il le transperce. En retirant le furet, vous enlevez en même temps l’obstacle à l’évacuation de l’eau.

Un cintre en métal peut aussi jouer le rôle du furet. Il suffit de le redresser et de plier une extrémité afin d’obtenir un crochet. Vous enlevez ensuite le bouchon de la tuyauterie et vous retirez les matières à l’aide du cintre. Versez ensuite l’eau chaude dans la canalisation pour le nettoyage.

Bien que ces méthodes soient efficaces, nous vous conseillons de faire un entretien régulier pour prévenir le problème de bouchage ou solliciter l’intervention d’un professionnel.

Sophie

Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.