samedi, juillet 2, 2022
HomeRénovation / ConstructionComment créer une décoration cocooning scandinave ?

Comment créer une décoration cocooning scandinave ?

Qui n’a pas envie de transformer sa maison en un vrai cocon pour la saison hivernale ? En effet, apporter un brin de soleil à son intérieur quand il fait froid dehors, permet d’égayer son humeur et de se sentir mieux, en ayant l’esprit apaisé et le cœur réchauffé. Cela est possible grâce à la décoration scandinave.

Ce style est devenu très populaire pour l’ambiance qu’il crée, laquelle incite à se lover contre son canapé, et profiter de l’atmosphère cocooning très chaleureuse de la maison.

D’où vient la décoration cocooning scandinave ?

Le style scandinave a conquis le cœur des passionnés de décoration intérieure, grâce à l’ambiance cocooning qu’il procure. Bien qu’il soit très à la mode et semble être moderne, ce style n’est pas nouveau. Ce concept de décoration s’inspire en effet, du mode de vie des pays nordiques, tels que la Suède, La Finlande, le Danemark, etc.

Il est né à la fin du XIXe siècle. Les pays scandinaves de l’Europe ont adopté ce mode de vie dans leur intérieur, afin d’apprivoiser la longue saison hivernale, et d’apaiser leurs âmes après les longues journées de travail. Ce peuple nordique est de plus, connu pour être un peuple épanoui et heureux, et cela revient à leur art de vivre, qui privilégie les petites choses de la vie.

Le style de décoration nordique a par la suite envahi toute l’Europe, et a également séduit les autres cultures.

Quels sont les indispensables d’une décoration cocooning scandinave ?

Le style de décoration cocooning et scandinave mise sur des accessoires douillets plein de douceur, qui invitent à la détente et à la paresse. Cette décoration est épurée et authentique, mariant design et fonctionnalité. Ses pièces peuvent s’harmoniser avec n’importe quel autre style de décoration.

Voici donc les incontournables d’une décoration cocooning scandinave :

  • Le fameux fauteuil gris clair super douillet ;
  • Les fauteuils à bascule aux couleurs douces très confortables ;
  • Le buffet scandinave très minimaliste pour ranger vos objets ;
  • Les poufs en laine tricotés ;
  • Les plaids scandinaves jetés sur les canapés ;
  • Les tables basses en bois clair ;
  • Les coussins aux motifs géométriques.

Grâce à ces indispensables, votre maison baignera dans une ambiance cosy qui fait du bien.

Comment adopter la décoration cocooning scandinave dans son intérieur ?

Afin d’agrémenter son intérieur avec une décoration cocooning scandinave, il faut tenir compte de quelques règles. C’est le code sacré des pays nordiques qui transformera votre maison en un endroit de pure détente. Voici quelques conseils qui vous aideront et inspireront pour votre décoration scandinave :

Miser sur les matières douces pour une ambiance cosy

Le choix des matières est très important dans une décoration scandinave. Il faut opter pour des matières douces qui apportent de la chaleur à vos pièces. Des coussins douillets et des plaids jetés sur les canapés qui réchauffent bien l’atmosphère.

Opter pour des couleurs claires et apaisantes

Si vous souhaitez inviter le style scandinave dans votre intérieur, sachez que le blanc et ses tons chauds doivent être les couleurs prédominantes. En effet, ces couleurs permettent d’illuminer les pièces, les agrandir et donc en quelque sorte, de les aérer tout en leur apportant douceur et chaleur. Les couleurs pastel sont privilégiées, et se marient parfaitement avec les matières douces, pour une ambiance cocooning.

Le choix des matériaux est important

Dans un style scandinave, le bois clair trône. Optez donc pour des meubles en bois clair, et associez les aux autres accessoires de votre décoration cocooning.

Illuminer votre espace

Les pays scandinaves font tout pour lutter contre l’obscurité de l’hiver. Il est donc essentiel de penser à poser des bougies un peu partout, pour un peu de lumière. Les luminaires, ainsi que les miroirs sont également une bonne idée pour une décoration cocooning.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites