samedi, juillet 2, 2022
HomeAccessoires / MobiliersBien choisir une décoration d'intérieur de style scandinave

Bien choisir une décoration d’intérieur de style scandinave

La décoration d’intérieur est une passion que bon nombre de personnes partagent, elle leur permet de se sentir beaucoup plus à l’aise et de faire ressortir leur personnalité à travers des objets décoratifs et un style particulier. Elle peut aussi rendre une maison beaucoup plus agréable à vivre, accueillante et chaleureuse.

La décoration scandinave fait partie d’un esprit à la fois sauvage et naturel, mais également aimant et accueillant que plusieurs personnes désirent adopter pour leur foyer. Nous allons vous présenter quelques conseils pour réussir cette décoration d’intérieur.

Qu’est-ce qu’une décoration d’intérieur de style scandinave ?

Le style scandinave que nous pouvons retrouver dans les maisons de nos jours est un effet chaleureux et accueillant, c’est le style que cherchent à avoir énormément de personnes.

Ce style nous vient des régions nordiques où le froid bat à plein temps et où il est nécessaire, voire impératif, de combler sa maison avec des objets qui la rende :

  • Plus chaude ;
  • Plus agréable à vivre ;
  • Très conviviale.

Dans le froid hivernal, il est préférable de refaire sortir ce côté qui met bien à l’aise : on retrouve une maison aussi confortable visuellement que physiquement. C’est donc le principe que reflète cette décoration scandinave avec un mélange de matériaux et de couleurs à respecter.

Les matières clé pour une décoration d’intérieur de style scandinave

Pour reproduire à la perfection une décoration de style scandinave, il y a quelques matières à marier et à assembler pour avoir un résultat homogène, beau et agréable. Ainsi, l’élément clé est le bois, une matière noble à marier avec énormément de couleurs, de tissu et de meubles.

Il faut simplement choisir un bois de couleur claire (comme la pin et le chêne). Un bois clair va réchauffer l’intérieur sans l’alourdir. Pour faire vivre pleinement cette décoration, il est très important de choisir un bois authentique avec quelques imperfections et sans trop de retouche pour ne pas faire trop artificiel. Vous pouvez choisir de colorer ce bois ou de le laisser à l’état brut. Veillez seulement à rester dans les tons clairs et neutres.

Les couleurs clé pour une décoration d’intérieur de style scandinave

Si vous souhaitez reproduire un style scandinave, la couleur qui doit dominer votre maison est tout particulièrement le blanc.

C’est une couleur qui fait spécialement rappeler les tableaux de neige dans les régions du nord, mais c’est également le meilleur moyen pour faire infiltrer le plus de lumière possible dans votre foyer. Le blanc est une couleur qui assure une bonne décoration harmonieuse et chaleureuse, si toutefois vous avez la possibilité de maîtriser l’association des couleurs qui viennent compléter le thème scandinave.

En effet, le blanc seul ne peut accomplir la mission de faire d’une maison un endroit chaleureux. Il est nécessaire d’ajouter du marron et du taupe, ces quelques couleurs peuvent ajouter de la douceur à ce thème, en association avec le bois, vous pouvez à coup sûr avoir la décoration scandinave que vous souhaitez.

Dans un autre plan, vous pouvez oser ajouter des couleurs auxquelles peu de gens font attention pour rappeler le thème scandinave : le jaune poussin. Il faut simplement savoir utiliser à bien cette couleur pour pouvoir apporter de la bonne humeur à votre pièce à vivre, sans pour autant venir fausser toute l’ambiance que vous essayez de recréer. Il y a, enfin, les couleurs pastel à ne pas négliger.

Vous pouvez éventuellement ajouter une couleur pastel sur une partie des murs de la pièce que vous voulez décorer dans l’esprit scandinave : il faut privilégier le rose poudré, le vert d’eau ainsi que le bleu ciel qui peuvent d’accorder d’une manière aussi naturelle qu’évidente à la décoration et ajouter une touche de délicatesse.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites