samedi, juillet 2, 2022
HomeRénovation / ConstructionComment monter une verrière intérieure bois ?

Comment monter une verrière intérieure bois ?

La verrière en bois est une installation d’aménagement d’intérieur qui a la cote dernièrement, car elle offre de nombreux avantages comme l’apport de lumière naturelle. Un autre de ses principaux avantages est qu’elle est très facile à poser, même lorsqu’on n’est pas un professionnel de la menuiserie.

Si vous désirez intégrer une verrière intérieure à l’une des pièces de votre maison, nous vous livrons tous les secrets pour l’installer vous-même comme un professionnel.

Le matériel à réunir

Afin de réaliser une installation soignée de votre verrière intérieure en bois, vous aurez besoin de réunir le matériel adéquat. Vous devrez donc vous munir :

  • d’un maillet ;
  • d’un marteau ;
  • d’un tournevis cruciforme ;
  • d’un pistolet à cartouches acryliques ;
  • d’une visseuse électrique ;
  • et de cartouches de joint acrylique de la couleur de votre choix.

Comme tout projet de menuiserie, la pose d’une verrière intérieure en bois requiert de faire preuve de beaucoup de soin et de précision. Vous aurez donc besoin de quelques outils de mesure tels qu’un mètre mécanique et un niveau pour vous prêter main-forte.

Un crayon à mine, une pince à couper, une perceuse et un cutter seront également nécessaires pour vous offrir un rendu plus esthétique. N’oubliez surtout pas de vous équiper en protections comme des gants, des lunettes et des bouchons d’oreilles pour assurer votre sécurité pendant toute l’opération.

La préparation du mur et de la verrière

Tout d’abord, avant de commencer votre projet d’installation, il est important de déterminer si le mur que vous avez choisi pour accueillir la verrière est porteur. Si tel est le cas, il est indispensable que vous entrepreniez des démarches pour faire valider votre projet d’installation.

Une fois toutes les autorisations reçues, commencez les travaux en préparant le mur à recevoir la verrière. Pour cela, vous devrez réaliser une ouverture dans la cloison de la façon la plus précise possible en utilisant vos instruments de mesure.

Ensuite, réalisez les enduits sur les pourtours de l’ouverture que vous avez ainsi créé pour préparer le mur à la pose. Servez-vous de votre perceuse pour créer de petits trous qui seront les supports du cadre de la verrière.

Vous pouvez maintenant sortir la verrière sur mesure de son emballage et la nettoyer un peu avant de vérifier si elle entre bien dans le cadre.

L’installation et la fixation de la verrière

Pour débuter l’installation en elle-même, maintenez la verrière intérieure dans le cadre créé et utilisez votre niveau pour vérifier qu’elle est bien verticale. Vient ensuite l’étape de l’ajustement de la cloison vitrée dans le cadre que vous pourrez faire à l’aide de cales en plastique.

Continuez ensuite en réalisant des trous sur les rebords du cadre en bois de façon à ce qu’ils coïncident avec ceux de l’ouverture. À l’aide de votre tournevis, insérez les accessoires de fixation dans la verrière et fixez-la au mur avec votre tournevis tout en vous assurant qu’elle reste bien verticale.

Présentez le vitrage devant l’ouverture créée et appliquez-le dans le cadre en le maintenant plaqué en procédant de haut en bas. À cette étape, il ne vous reste plus qu’à fixer vis et écrous sur les profils médians du cadre et à clipser les parcloses en vous servant de votre maillet.

Pour parfaire et sécuriser votre installation, prenez le temps de fixer avec minutie les angles de finition de la verrière et le joint de silicone pour la maintenir.

Et voilà, le tour est joué ! Si vous avez bien suivi nos instructions jusqu’à cette étape, après un dernier coup de chiffon rapide, vous serez en mesure de profiter des avantages de votre verrière fraichement posée.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites