samedi, juillet 2, 2022
HomeAccessoires / MobiliersComment faire installer une pergola bioclimatique ?

Comment faire installer une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique a le vent en poupe en France depuis quelques années. Lieu de convivialité par excellence, de plus en plus de particuliers font installer cet abri dans leur jardin.

Si vous envisagez de rejoindre cette grande famille, nous vous recommandons de faire à appel à un spécialiste pour la pose de votre pergola. Ceci, pour des raisons de sécurité et de viabilité. Voici comment faire.

Contacter une enseigne spécialiste de l’installation des pergolas

Pour faire installer une pergola bioclimatique, il est préférable de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le domaine.

En effet, ces enseignes mettent à la disposition des clients une expertise complète à toutes les étapes de la construction de leur abri. En amont des travaux, ces prestataires font une étude de la faisabilité du projet pour favoriser une ventilation naturelle.

En pratique, l’expert contacté prend en compte l’aspect sécuritaire de votre installation. Pour ce faire, il procède à une analyse technique des possibilités pour la pose solide du module à lames orientables.

D’un autre côté, il convient de souligner qu’une entreprise spécialisée possède un savoir-faire pointu des techniques de pose. De même, vous bénéficiez d’une garantie contre les malfaçons éventuelles qui pourraient se déclarer après la construction.

Par ailleurs, si vous voulez profiter de prix avantageux, nous conseillons d’opter pour l’installation de pergolas avec structure en aluminium. En général, pour ce type de construction, votre prestataire vous aidera à réaliser votre projet à moindre coût car l’aluminium est un matériau beaucoup plus accessible l’acier ou le bois.

De plus, il existe des enseignes qui proposent uniquement la construction de modules avec cette matière. Avec celles-ci, vous pourriez vous voir proposé un catalogue avec différents modèles de pergolas bioclimatique parmi lesquels choisir.

Faites appel à un artisan pour l’installation des pergolas

Les artisans spécialisés dans l’installation des pergolas sont également des professionnels que vous pouvez appeler pour poser votre abri. En général, un artisan travail seul sur ses projets,

Dans la réalité, nous recommandons de contacter ce dernier après avoir choisi votre modèle de pergola bioclimatique (à lames pleines ou orientables, avec poteaux en aluminium, bois, fer forgé, etc.).

En pratique, ce type de professionnels n’est pas conventionnel. Même si ceux-ci sont compétents, ils ne pas toujours déclarés aux services compétents de l’Etat. De ce fait, vous êtes la personne responsable du chantier et à ce titre, vous devez veiller régulièrement à son évolution. De même, l’installateur indépendant n’accorde pas une garantie de construction car il ne possède pas d’assurance en la matière.

S’agissant du prix de la pergola bioclimatique, les artisans pratiquent un tarif relativement bas par rapport aux coûts d’une enseigne d’installation. C’est pour cette raison en particulier que les services de ces professionnels sont privilégiés.

Aussi, le poseur met parfois à disposition des plans d’installation intéressants pour limiter l’exposition de votre pergola bioclimatique aux intempéries.

Astuces pour trouver un professionnel compétent

Il est impératif de faire appel à un professionnel qualifié pour la pose de votre pergola en vue d’éviter toute déconvenue. Pour trouver le bon, nous recommandons d’opter pour le bouche-à-oreille dans votre entourage. Cette astuce vous permet d’avoir un avis sur la qualité du service du poseur avant de l’embaucher.

Par ailleurs, il est possible de faire une recherche sur internet pour choisir des artisans près de votre localisation. En général, il est vivement conseillé de demander plusieurs devis pour les travaux relatifs à l’installation de votre pergola bioclimatique. Ainsi, vous pourrez comparer les offres des différents prestataires pour faire un choix optimal.

L’élément fondamental auquel vous devez faire attention pour bien choisir votre professionnel est le coût de la main-d’œuvre par rapport à la qualité de la prestation. Pour cela, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ses précédentes réalisations et à vous enquérir du retour d’expérience de ses anciens clients.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites