samedi, mai 28, 2022
HomeAccessoires / MobiliersComment choisir un WC japonais fiable ?

Comment choisir un WC japonais fiable ?

Vous avez été séduit par les WC japonais et vous envisagez de vous en procurer.

Toutefois, il existe de nombreux modèles différents sur le marché, chacun avec ses caractéristiques, ce qui vous rend compliqué le fait d’en choisir un. Figurez-vous qu’en vous concentrant sur certains points importants, vous pouvez affiner votre recherche jusqu’à trouver le modèle qui vous correspond parfaitement.

Découvrez, dans ce billet, les éléments essentiels que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre WC japonais.

L’installation du WC

Avant de choisir un WC japonais, vous devez vous assurer de la possibilité de son installation dans vos toilettes ou votre salle de bains.

En effet, il s’agit d’un équipement qui nécessite parfois de l’électricité, ainsi qu’une arrivée d’eau afin de pouvoir fonctionner. La pose du WC de votre choix peut dont requérir l’intervention d’un plombier pour un raccordement ou une fixation. Une installation qui engendrera forcément des coûts plus ou moins important selon vos prévisions.

Cette dernière constitue donc un critère essentiel à ne pas négliger car il détermine votre budget final.

Les fonctionnalités du WC

S’il existe un large choix de WC japonais, c’est parce que ceux-ci diffèrent essentiellement de par les fonctionnalités qu’ils proposent. Vous pouvez ainsi retrouver des WC japonais qui se limitent aux fonctionnalités de bases, notamment le lavage et le séchage. Il existe également d’autres types de WC japonais qui proposent des fonctionnalités plus innovantes.

Parmi celles-ci, vous pouvez retrouver des modèles proposant trois jets destinés à l’hygiène du postérieur, l’hygiène féminine ainsi qu’aux enfants. Il y en a d’autres qui disposent d’une fonction de neutralisation des mauvaises odeurs ou de capteurs sensoriels permettant de détecter votre présence.

L’ergonomie du WC

Les toilettes japonaises permettent aux personnes vivant avec un handicap, aux personnes âgées ou encore aux personnes à mobilité réduite d’avoir plus d’autonomie.

Toutefois, il en existe plusieurs modèles qui ne sont pas tous adaptés à tous les utilisateurs. Considérant cela, il sera important de sélectionner le WC le plus ergonomique. Pour ce faire, nous vous conseillons de choisir l’option de contrôle la mieux adaptée à votre situation : panneau de contrôle situé à droite de la cuvette sans bride, bouton de contrôle, télécommande.

Vous pouvez même trouver des modèles silencieux cumulant deux options à la fois.

Le meilleur rapport qualité/prix

Le choix d’un tel équipement ne peut pas se faire sur un coup de tête. Il est important de mener quelques recherches afin de trouver le type et la marque de WC japonais qui correspondent à votre budget. Quel que soit la profondeur de votre bourse, il y en aura surement un pour vous.

En effet, entre le simple abattant avec la cuvette sans bride et les toilettes suspendues, les prix varient souvent entre 200 et 10 000 euros.

Si votre budget est limité, optez pour le modèle abattant qui peut vous coûter 200 à 800 euros. Du siège chauffant jusqu’au séchoir, l’abattant WC possède toutes les fonctionnalités principales des WC japonais. Certains disposent même de deux bidets, l’un situé à l’avant (destiné à l’hygiène féminine) et l’autre, à l’arrière (pour le nettoyage du postérieur). Ils sont dotés d’une fonction de réglage température et intensité du jet d’eau, mais aussi du séchoir.

Par contre, si vous accordez un gros budget à vos futures toilettes japonaises, tournez-vous vers les modèles bien plus sophistiqués. Il vous faudra cependant débourser entre 4 000 et 10 000 euros.

Il s’agit souvent des équipements haut de gamme. Les cuvettes complètes en céramique proposent une fonction de capteur de mouvement. Cette dernière permet de baisser l’abattant juste avant l’utilisation quand vous tournez dos au WC et de le soulever lorsque vous quittez les toilettes.

À cette option s’ajoutent la fonction anti bactérienne, le revêtement résistant à la crasse et la chasse automatique.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites