You are currently viewing Comment choisir le bon parquet pour votre décoration intérieure ?

Le parquet est l’un des éléments les plus importants de l’aménagement intérieur. Quelle que soit la pièce qui le contient, il est important qu’il soit à la fois en harmonie avec le cadre, confortable et à votre goût.

Vous souhaitez doter votre sol d’un beau revêtement ? Voici comment choisir le meilleur parquet pour parfaire votre décoration intérieure.

Tenir compte du type et de la configuration de votre pièce

Le choix du parquet adéquat pour un intérieur dépend avant tout du type de pièce qui le reçoit. Il va de soi que pour couvrir le sol de la cuisine et celui du salon, la qualité du parquet peut varier. En effet, dans les pièces humides, l’idéal est de prioriser les parquets durables et plus résistants.

En outre, la largeur des lames du parquet doit correspondre à la surface de la pièce. De façon concrète, des larmes trop larges sur une petite surface ont tendance à rétrécir la pièce. Il est préférable d’opter pour des lames minces dans une petite pièce et des larmes plus larges dans une pièce plus grande.

Choisir la bonne matière pour votre parquet d’intérieur

Un revêtement de sol peut être réalisé à partir de trois types de parquets : le massif, le contrecollé et le stratifié. Sachant que ces formes de parquet ont chacune leurs spécificités, il convient de bien les distinguer afin de choisir le plus adapté.

Le parquet massif est le plus résistant et le plus authentique, car issu des meilleures essences de bois. Vous pouvez l’adapter à toutes les surfaces de votre maison, ou uniquement aux pièces humides. Cette dernière option vous permet de combiner ce modèle avec du contrecollé ou du stratifié.

Le parquet contrecollé est aussi conçu pour résister au poids et durer dans le temps. Il est fait de trois couches, dont l’agencement offre à la fois stabilité, résistance et élégance au sol. En outre, parmi tous les types de parquets, le stratifié est le seul modèle qui ne provient d’aucune essence arbustive. Il est, de ce fait, plus fragile et moins coûteux.

Prioriser l’aspect décoratif du parquet

Le choix du parquet adapté à une pièce dépend aussi de l’ambiance décorative que vous recherchez. Pour cela, vous devez toujours opter pour un revêtement en harmonie avec la déco de votre pièce. Plusieurs critères sont à considérer pour le choix de la bonne couleur de parquet.

Vous devez prendre en compte l’aspect de vos meubles, la couleur des murs… mais surtout vos goûts en termes de déco. Toutefois, pour les pièces avec des murs clairs, il est préférable d’utiliser du parquet en bois foncé et inversement pour les murs sombres.

De même, les modèles en bois clair offrent une atmosphère douce et chaleureuse dans une pièce meublée en bois foncé.

Sophie

Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.