samedi, juillet 2, 2022
HomeAccessoires / MobiliersCache Radiateur : fonctionnement, avantages et choix

Cache Radiateur : fonctionnement, avantages et choix

Le cache radiateur est l’un des appareils de climatisation les plus utilisés aujourd’hui pour ses multiples fonctions. Il s’agit d’un dispositif essentiel pour le quotidien.

Cependant, pour profiter de ses atouts, il est important de se renseigner sur son fonctionnement et de connaître les critères de choix. Voici donc l’essentiel à savoir sur un cache radiateur.

Le cache radiateur, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le cache radiateur est un dispositif qui sert essentiellement à cacher le radiateur dans une maison. Il se présente sous forme de plaque munie d’une grille sur sa façade qui favorise la libre circulation de la chaleur de l’appareil.

Notez que selon votre budget et vos aptitudes en matière de bricolage, vous pouvez réaliser vous-même votre couverture du radiateur. Néanmoins, pour un cache radiateur design, vous trouverez des modèles très intéressants sur les sites spécialisés en la matière.

Top 3 des meilleurs cache-radiateur

Cache radiateur design avec étagère

Vida Designs Chelsea Cache-radiateur moderne à lattes, MDF blanc, moyen
2 866 Avis
Vida Designs Chelsea Cache-radiateur moderne à lattes, MDF blanc, moyen
  • Couleur : blanc
  • Matière : MDF
  • Marque : Vida Designs
  • Instructions d’entretien : nettoyer à l’aide d’un chiffon sec
  • Dimensions internes (H x l x P) : 80 x 106 x 16 cm environ
  • Dimensions externes (H x l x P) : 81 x 112 x 19 cm environ

Cache-radiateur de chauffage moderne

ECD Germany Cache-Radiateur Chauffage Moderne - 78x19x82cm - Blanc Étagère en Bois MDF Housse Décorative Robuste Motif nid d'abeille Murale Meuble Rangement Design Traditionnel pour Salon Chambre
330 Avis
ECD Germany Cache-Radiateur Chauffage Moderne - 78x19x82cm - Blanc Étagère en Bois MDF Housse Décorative Robuste Motif nid d'abeille Murale Meuble Rangement Design Traditionnel pour Salon Chambre
  • AMÉLIORATION SILENCIEUSE DE VOTRE SALLE DE VIE - L'habillage du radiateur de ECD Germany est la solution parfaite pour votre maison : il transforme rapidement la pièce en un environnement élégant et donne à votre pièce une ambiance de maison de campagne de bon goût.
  • SURFACE D'ÉTABLISSEMENT UTILE - Le design harmonieux présente une surface d'étagère utile pour les photos, les livres ou la décoration et comprend des supports de fixation murale.
  • CLASSIC DESIGN - Le revêtement protège votre radiateur et lui donne un tout nouveau look grâce à son design classique.
  • PRODUITS DE HAUTE QUALITÉ - Le couvercle du radiateur, fabriqué en MDF de haute qualité, est robuste et durable.
  • MONTAGE FACILE - Grâce aux instructions fournies et aux composants marqués, le lambris est très facile à assembler et à mettre en place.

Couverture de radiateur laqué blanc

Couverture de Radiateur Cache Radiateur MDF Laqué Blanc 112x19x82cm
328 Avis
Couverture de Radiateur Cache Radiateur MDF Laqué Blanc 112x19x82cm
  • Soyons clair : le radiateur est très utile, mais nous n'aimons pas le voir. Les radiateurs jouent un rôle aussi ingrat. Heureusement, ils peuvent faire leur travail bien derrière la couverture de radiateur [en.casa] bien ventilée et élégante, décorative sans perte de chaleur. Elle est facile à monter au mur et offre un espace de stockage supplémentaire.
  • Matière : MDF laqué
  • Dimensions : - dimension entière (Lo x La x H) : 112x19x82cm - épaisseur de la planche : 12mm - épaisseur de la grille : 3mm
  • Couleur : blanc
  • Produit de la marque [en.casa]

Comment choisir son cache radiateur ?

Pour être adapté à vos besoins et vos attentes, le cache radiateur doit nécessairement présenter certaines caractéristiques. Il s’agit de :

La sécurité

Incontournable de cette liste, la sécurité est un critère important pour faire le bon choix de son cache radiateur. En effet, il permet de protéger d’éventuels accidents qui peuvent subvenir lors de la manipulation de cette installation. Pour cela, l’importance de ce critère est plus déterminante lorsque vous avez des animaux domestiques ou des enfants. De façon concrète, un cache radiateur sécurisé doit bien rester à sa place lorsque personne ne le touche.

De même, le cache radiateur doit pouvoir résister efficacement aux températures élevées. Pour vérifier la sécurité de ce dispositif, référez-vous aux descriptifs techniques qui accompagnent généralement les différents modèles. Ceux-ci renseignent sur les matériaux utilisés dans la fabrication.

La taille

couverture de radiateur de petite taille

Pour un cache radiateur adapté à votre intérieur, vous devez tenir compte de la taille lors du choix. Notez qu’un radiateur trop grand ne trouvera certainement pas de place dans une petite pièce. De même, un modèle trop petit ne dissimulera pas correctement le radiateur.

Pour cela, vous devez tenir compte des dimensions de votre radiateur pour choisir une taille de cache qui lui est convenable. Il s’agit concrètement de relever la longueur, la largeur puis la hauteur du radiateur.

Le prix

Bien que les modèles de cache radiateur se multiplient sur le marché, ils ne se valent pas tous en matière de prix. Néanmoins, la moyenne de ces prix est comprise entre 35 et des milliers d’euros.

Il vous revient donc pour faire un bon choix de tenir compte de votre budget pour définir la fourchette de prix du cache radiateur. Cependant, gardez à l’esprit que le meilleur cache radiateur n’est pas forcément le moins cher ou le plus cher. Vous devez plutôt miser sur le rapport qualité/prix de ce dispositif.

Le design

Qu’il soit en bois, en fer forgé ou encore en panneau de fibres à densité moyenne, le cache radiateur se décline en une infinité de coloris et styles.

Pour faire le choix idéal, vous devez tenir compte de la déco de votre intérieur et opter pour un modèle qui fond parfaitement dans ce décor.

Quels sont les avantages du cache radiateur ?

cache radiateur moderne

Le cache radiateur est un meuble dont l’adoption procure de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de gagner de l’espace, car il sert de support pour l’installation de divers objets. Vous pouvez donc entreposer sur votre cache radiateur un pot de fleurs, un cadre, une œuvre d’art ou tout autre objet de décoration ou bibelot.

De plus, le cache radiateur est une solution efficace pour protéger les enfants, les personnes âgées et les animaux domestiques d’une exposition directe à la chaleur du radiateur. Dès lors, le grillage du cache radiateur limite de façon considérable les risques de brulures à divers niveaux.

Par ailleurs, le cache radiateur est un meuble de décoration hors pair. Pour cela, il est conçu pour s’harmoniser avec le décor des pièces où on l’installe.

En résumé, dans un contexte où les radiateurs s’imposent davantage, le cache radiateur est une alternative très avantageuse. Toutefois, pour bénéficier de ces avantages, le dispositif doit être choisi avec beaucoup de soins. Il s’agit de tenir compte de la taille, du design, de la sécurité et du prix.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites