L’assurance habitation permet de protéger le propriétaire et ses biens en cas de sinistre. C’est la raison primordiale pour laquelle il est aussi indispensable d’en avoir.
Qu’en est-il d’une maison vide ? Doit-on nécessairement l’assurer ? Nous vous en disons plus.
L’obligation de souscrire à une assurance habitation même quand elle est vide
Vous devez toujours assurer une maison même si elle est inoccupée. Mais selon le cas, cette assurance peut être obligatoire ou facultative. En effet, selon la loi Alur de mars 2014, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2015, si vous êtes en copropriété, vous avez obligation avoir une assurance habitation.
Même si votre propriété n’est pas habitée, l’assurance habitation est une obligation. Cette assurance habitation permet aux divers propriétaires d’être couvert en cas de sinistre. Elle comporte une assurance multirisque et une responsabilité civile des copropriétaires.
Dans le cas où vous êtes propriétaire d’une maison, qu’elle soit habitée ou pas, l’assurance habitation vous est facultative. La loi Alur ne vous oblige pas à prendre une assurance pour votre habitation vide.
Cependant, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance habitation pour également être couvert en cas de sinistres.
En cas de défaut d’assurance habitation, le propriétaire du domicile se retrouve à la charge de tout ce qui pourrait toucher sa maison. Si les dégâts causés au voisinage proviennent de sa maison, il devra aussi assurer les frais de réparation. Le propriétaire assure toutes ces charges de sa propre poche. En cas de procès, il va devoir assurer les frais qui en découleront.
Comment choisir une assurance habitation pour votre logement vide ?
Pour choisir la meilleure assurance habitation pour votre logement vide, vous devez comparer toutes les assurances qui s’offrent à vous. Pour cela, optez pour un comparateur d’assurance. Il vous permet selon vos besoins de comparer toutes les assurances et de choisir celle qui vous convient le mieux pour votre maison vide.
Vous pouvez également consulter directement les sites des maisons d’assurance. Une fois sur ces sites, vous entrez ce que vous recherchez comme garanties pour votre habitation vide. Selon vos besoins, la maison d’assurance vous fournira ses diverses formules. Vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous convient pour finaliser le contrat d’assurance.
Vous pouvez aussi vous rendre au siège de la maison d’assurance ciblée. Une fois là-bas, vous êtes accueilli par des professionnels des assurances. Ils vous aident à effectuer toutes les démarches nécessaires.
Selon vos besoins, les différentes formules vous sont présentées. Après avoir choisi la formule d’assurance qui correspond le mieux à votre maison vide, le contrat d’assurance est tiré. Elle prend effet dès votre signature.