samedi, mai 28, 2022
HomeAccessoires / MobiliersÉolienne Domestique : fonctionnement, avantages et choix

Éolienne Domestique : fonctionnement, avantages et choix

Aujourd’hui, il est possible de consommer de l’énergie électrique produite d’une source renouvelable depuis son domicile. En effet, l’arrivée de l’éolienne domestique a tout révolutionné sur le marché de l’énergie domestique. Beaucoup de ménages français l’ont adopté parce qu’il leur permet de faire des économies sur les budgets.

Si vous avez envie d’avoirs plus d’informations sur l’éolienne domestique, continuez tout simplement la lecture.

L’éolienne domestique, qu’est-ce que c’est ?

L’éolienne est un moyen de production d’énergie électrique renouvelable grâce à une source d’énergie naturelle : le vent. Il existe aujourd’hui, quatre types d’éoliennes, notamment « l’éolienne domestique » encore appelée « petite éolienne ». Ce type d’éolienne fait partie de la catégorie des éoliennes à petite taille dont la puissance est comprise entre 1 kW et 36 kW.

Le fonctionnement des éoliennes domestique est assez simple. En effet, après installation, les pales de cette éolienne reçoivent un souffle de vent qui les fait tourner. Cette rotation produit ainsi de l’énergie mécanique, qui est ensuite transformée en énergies électriques par le générateur se trouvant dans la nacelle. Cette énergie électrique ainsi produite est récupérée puis transmise à tout le réseau électrique à basse tension bien évidemment.

Comment choisir son éolienne domestique ?

Maintenant que le concept d’éolienne domestique est plus clair, sachez qu’il en existe de plusieurs types sur le marché. Il est donc important de savoir comment faire un très bon choix.

hélice d'une éolienne

Vérifier vos codes de zonages

Pour faire un bon choix de votre éolienne, vous devez dans un premier temps vérifier vos codes de zonages locaux. Il est important de le faire afin de vous rassurer que vous êtes autorisé à implanter une éolienne sur votre domaine. Si votre domicile fait partie d’un lotissement, il est recommandé de prendre des renseignements sur les restrictions auprès des propriétaires.

Faire un audit énergétique de votre maison

Ensuite, vous devez connaître le besoin énergétique de votre maison. Pour cela, vous pouvez contacter un professionnel de l’installation d’une éolienne afin de vous faire un audit énergétique. Pensez également à rechercher les fuites d’air dans vos murs, les portes ainsi que les fenêtres.

Vérifiez si votre consommation énergétique est élevée à cause des lumières ou pas. N’oubliez pas d’analyser la consommation en énergies renouvelables de votre système de chauffage.

Tenir compte de l’emplacement

Après avoir fait votre audit énergétique, il est temps de choisir l’emplacement qui accueillera l’éolienne. Ne pensez surtout pas à l’installer sur le toit, car par la suite, les vibrations peuvent entraîner des bruits. Cela peut aussi endommager votre toit.

Selon le département français de l’énergie de l’éolienne, l’installation d’une éolienne domestique doit se situer à au moins 30 pieds de toute barrière de vent dans un rayon de 300 pieds. En prenant en compte toutes ces restrictions, vous pourrez facilement faire le choix de votre turbine.

Passer à la boutique pour le choix

Pour finir, vous devez prendre contact avec un aéroport ou une station météorologique afin de connaître la vitesse moyenne du vent dans votre localité. Après cela, rendez-vous dans une boutique de vente d’éoliennes. Demandez un test de performance sur tous les modèles que vous allez choisir.

Lorsque vous choisissez un modèle, veillez à demander une garantie d’au moins cinq ans avant de payer. Cela vous évitera de faire un choix d’équipement inadapté à votre système d’énergie domestique.

Quels sont les avantages de l’éolienne domestique ?

Vous vous demandez certainement quels sont les avantages de l’éolienne domestique par rapport aux autres sources d’énergie. Il en existe deux principalement et pas des moindres.

Tout d’abord, les éoliennes vous permettent de produire de l’électricité pour votre propre consommation. Elle vous permet de combler tous vos besoins en énergie électrique ou de satisfaire une partie. Ce type de consommation est très recherché dans les zones en insuffisances énergétiques.

Si vous habitez dans une zone de développement éolienne, vous pouvez vendre votre électricité à EDF. Cependant, avant de pouvoir le faire, vous devez respecter les conditions émises par l’arrêté du 6 mai 2017.

Sophie
Passionnée de déco depuis l'adolescence, j'en ai fait un métier en devenant consultante en home staging.

Articles populaires

My favorites